Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Corbeille à Ouvrages de Terrannova
Derniers commentaires
Newsletter
25 octobre 2014

A la peche

 Une des raisons qui nous a amenés à passer une partie de notre temps en bordure de mer tient à une passion de mon époux pour la pêche, et je dois dire que j'y prends goût.............. à condition que ça morde, évidemment ! je ne suis pas patiente.
Nous pêchons à pied, au filet, ou à la canne depuis un bateau.

Un petit florilège de nos pêches de coquillages :

Un ami a bien voulu nous livrer le secret de ses lieux de récolte d'oursins, c'est bon, mais, que ça pique les doigts !

IMG_1751

Les coques, les moules, pas mal non plus, mais souvent il faut pateauger dans la vase, tant pis ! c'est délicieux....

IMG_5862

IMG_5863

 

Et puis, il y a la pêche en mer, et le premier équipement indispensable c'est un bateau :

bateau (2)

 Dns le joli petit port du Douhet

IMG_0212

Nous avons réalisé quelquefois de jolies pêches, en voici quelques unes, mais je vous rassure, nous n'avons pas tout pêché cette année !

Une jolie pêche de maquereaux, nous avions fait très fort cette fois ci, il a même fallu que je me mette aux rillettes, et c'est un régal !

2012 (2)

 

IMG_0782

Quelques soles , des lieux, des rougets

IMG_0470

IMG_0251B

 Et cette année, nous avons testé, par hasard la pêche à la seiche, nous nous sommes régalés, à la fois pour les pêcher, et  pour les manger,

IMG_0200BIMG_0202B

IMG_0205

 Mais nous avons appris à nos dépens qu'une seiche se défend énergiquement en crachant une encre indélébile ! nous y avons laissé deux tee shirt chacun, définitivement tâchés, heureusement sur la peau ça se lavec !!!!

IMG_0198

 

IMG_0199

 Et puis, un jour, une jolie raie dans notre filet, complètement entortillée, impossible de la sortir de là ! panique à bord car cette  espèce est protégée, Ce jour là, avec la houle, nous n'avons pas pu rester à bord du bateau le temps nécessaire pour la délivrer sans risquer un mal de mer carabiné ! nous avons préféré rentrer à la maison pour la sortir de son piège, et très vite, repartir pour la remettre à l'eau !

IMG_3315

IMG_3317

 Une fois la saison terminée, il faut bien se résoudre à ranger le matérie, après une escapade à travers champs et vignes, notre bateau sur sa remorque rentre passer l'hiver au sec

bateau (4)

bateau (5)

Publicité
16 octobre 2014

Décoration de table, pour une amie

Il y a quelques mois, nous avons été invités à fêter les 60 ans d'une amie, et les 60 ans de............... ses frères jumeaux !!!! si, si, je vous assure, il n'y a pas d'erreurs, 3 bébés la même année, c'est possible.......

C'était il y a 60 ans, comme je vous le disais, à la campagne, le papa aux travaux des champs, la maman au milieu de ses braillards de bébés, la belle vie quoi ! aujourd'hui, ces gens remarquables sont encore là, et ils étaient fiers de faire la fête, bien qu'un peu fatigués.


Mon amie m'a mise à contribution pour participer à la déco de la salle, elle savait ce qu'elle voulait faire, donc allons y

Tout d'abord, elle a réalisé un tableau sur lequel figurait, pour chaque table, la liste des convives.

MC5

Mais comment retrouver sa table ? rien de plus simple, des petits tabliers sur chaque bouteille ; 10 en tout !

MC2

MC1

 

Il fallait aussi un petit quelque chose pour que les invités déposent leur petite enveloppe, j'ai réalisé des petits pochons ; un pour chacun, évidemment :

MC3

 

Une vue d'ensemble de la salle : 

MC4

 

Nous avons passé une excellente journée, pleine d'émotion ! et évidemment les jumeaux nous ont fait leur traditionnelle blague, ils ont échangé leur chemise en cours d'après midi, et tout le monde a appelé Claude, Jacques et inversement........... ils se ressemblent vraiment beaucoup. Je ne peux hélas pas vous mettre de photo sans leur consentement.............

15 octobre 2014

Décoration de table

Une autre de mes passions : la déco de table ! J'aime beaucoup organiser des repas ou réceptions et je passe beaucoup de temps à imaginer la présentation des tables. J'aime bien les choses simples mais conviviales. Seul bémol : toutes les fournitures que l'on trouve dans les magasins spécialisés sont très sympas, certes, mais le budget explose très rapidement ; et que voulez vous, je préfère dépenser mes sous à la préparation des repas plutôt qu'à la déco ! donc je fais le maximum de choses.... et j'y prends beaucoup de plaisir, alors pourquoi s'en priver ?

Pour fêter notre retraite, nous avions réunis notre famille et quelques collègues, 70 personnes quand même. Comme notre projet de retraite était de passer une partie de notre temps libre dans notre maison d'Oléron, le thème de la déco était tout trouvé, ce sera donc la mer ! Et puis là, la matière première est là, il suffit de se baisser : coquillage, bois flotté, etc, etc.

Quelques temps avant, j'avais trouvé dans une brocante, deux grands coupons de tissus coordonnés parfait pour réaliser des corbeilles à pain. A la fin de la fête,  je les ai offertes aux personnes qui m'avaient aidée à préparer le repas, j'en ai gardé deux seulement. Cela m'a pris un peu de temps, mais c'est très facile à réaliser et pour un prix de revient vraiment minime.

RETRAITE 5

J'ai  réalisé les marques places en associant plusieurs coquillages, une petite étiquette, et le tour est jour !

RETRAITE 4

Les tables : nappes blanches, centre de table bleu, des bougies, des coquillages, un peu de sable, c'est la mer non ?

J'ai plié les serviettes de table en forme de bateau en alternant deux couleurs.

RETRAITE 2

La table des enfants : chaque petit a reçu un petit bateau en bois marqué de son prénom, ils étaient tout contents, évidemment (on ne les voit pas bien sur la photo).RETRAITE 3

 J'avais réalisé une pyramide de bonbons, au départ, destinée aux enfants, mais de nombreux grands gourmands se sont jetés dessus aussi ! 

RETRAITE 6

Et, à la fin, tous ces gourmands nous l'on rendue après l'avoir relookée avec des croutons de pains et de fromage ! elle avait nettement moins fière allure !!!!!!!!!!!!!

 

RETRAITE 7

 

 

 

12 octobre 2014

Hiers-Brouage, un magnifique village

Je vous ai parlé par ailleurs d'une magnifique exposition de patchwork que nous avons vue à Brouage, ou plus exactement à Hiers-Brouage mais il faut aussi que je vous parle de ce magnifique village fortifié.

La commune de Hiers-Brouage est située au centre-ouest du département de la Charente Maritime..

L'océan Atlantique baignait complètement le port de Brouage il y a 3 siècles, maintenant, la commune est à l'intérieur des terres, entourée de marais, et  se trouvve  à 6 km de Marennes et 11 kilomètres de Rochefort. Un personnage célèbre : Samuel de Champlain, né ici, explorateur est parti de là pour la Nouvelle France en 1603,, il réalisa par la suite 21 voyages en tout entre la France et la Nouvelle-France. Il fonda la ville de Québec en 1608...

Aujourd'hui, de nombreux éléments démontrent les liens forts qui unissent la ville de Brouage à celle de Québec : l'église Saint Pierre de Brouage a été restaurée avec des dons de la ville de Québec.

J'ai été impressionnée par les magnifiques vitraux qui ornent l'église :

BROUAGE1 8

BROUAGE13

BROUAGE14

BROUAGE15

BROUAGE16

 

BROUAGE17

11 octobre 2014

Une exposition magnifique de patchwork à Brouage

Il y a quelques années, j'ai été en relation par l'intermédiaire d'une forum de broderie machine, d'une personne, devenue une copine, une pro de la broderie machine et du patchwork. Elle est originaire de l'est de la France, et, à l'occasion d'un déplacement à l'ouest, nous avons décidé de nous rencontrer "pour de vrai", à Oléron ! je garde un excellent souvenir de sa visite;..... tu t'es reconnue Martine ! je vous ai déjà parlé d'elle dans un autre post.

Je me demande comment elle peut bien faire pour réaliser autant de belles choses, et aussi rapidement. Je crois qu'en Alsace les journées font, au moins 50 heures........


Ensemble, nous avons décidé de voir une exposition de patch dans un petit village magnifique, en Charente Maritime, pas loin d'Oléron : Brouage.
Nous y avons vu des choses magnifiques, et je peux vous dire que la débutante que j'étais en a pris plein les yeux. 

Un petit florilège de ce que nous avons pu admirer et que je me sens bien encore incapable de réaliser : 

BROUAGE

BROUAGE4

BROUAGE8

Et je ne peux pas vous cacher la photo souvenir de nous deux !

BROUAGE7

Martine, tu reviens quand ? tu seras la bienvenue !!!!!

 

Publicité
11 octobre 2014

Une série de bidouilles en tout genre que je ne vous ai pas montrées

Il en faut un peu partout, en cas de gros rhumes, de petits chagrins, ou l'inverse d'ailleurs ! et, vous avez 'avez remarqué aussi qu'une une boîte à mouchoirs, ça n'est pas folichon, esthétiquement parlant !

No problem, il suffit d'habiller ces petites boîtes pour qu'elles deviennent un peu plus présentables, et puis, on en met un peu partout !

boite mouchoirs (1)

 

Un petit "motif mer", pour la maison d'Oléronboite mouchoirs (3)

 

Dans la série des "pas jolis" que j'ai un peu amélioréS : 

Un grille pain un peu vieillot dissimulé sous son capuchon :

cache grille pain

 

Des chaises qui avaient bien besoin d'être rafraichies : 

dessus chaise (1)

dessus chaise

Et ce modeste rideau pour cacher mon désordre, si, si, j'en ai, je vous assure !!!!!

rideau

 

Publicité
La Corbeille à Ouvrages de Terrannova
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 976
Publicité