Et voilà, à force de chercher des informations sur le patchwork, cela devait arriver ; je suis tombée sur le Dear Jane, un fabuleux ouvrage que j'ai eu immédiatement envie de faire. Combien de temps mettrais je ? ça c'est une grande et bonne  question ! En fait, ça n'a pas d'importance, j'ai envie de me lancer, on verra bien.

Jane Stickle a réalisé ce sampler  dans le Vermont (U.S.A.) pendant a guerre de sécession en 1863 . Jane aurait commencé cet ouvrage relativement compliqué pour oublier les tracas de la guerre pendant toute cette période.

 Il comporte 169 blocs centraux  de 11,5 cm entourés d' une bordure  de 108 triangles de 18 cm ainsi que 4 superbes triangles d' angle. Tous les blocs sont différents et il comporte 5602 morceaux.

Il est donc évident pour moi qe je ne ferai pas cela d'une seule traite, sinon, c'est l'overdose assurée !

Je me suis donc équipée de l'indispensable : les règles, le livre et le CD qui va avec, 

IMG_2024

IMG_2023

IMG_2295[1]et qui dit patch, dit tissu, forcément, 

IMG_1640

IMG_1641

IMG_1642

IMG_3035

Et il avance, doucement mais tranquillement,  J'ai commencé en 2011,  

J'ai réalisé 8 rangées que j'ai assemblées

IMG_3051

mais j'ai dû le mettre en sommeil pendant plusieurs mois en raison d'un grave problème d'épaule (rupture de coiffe des rotateurs) qui a nécessité une troisième interventon chirurgicale avec de suites opératoires compliquées.

Du coup, j'ai changé de stratégie car je me suis vite rendu compte que la faiblesse de mon bras droit me poserait des problèmes pour le quilting.. Cela m'a amené à opter pour la méthode du "quilt as you go", qui consiste à matelasser chaque bloc séparément et ensuite à les assembler.
Courageusement, j'ai donc redémonter mes bandes pour matelasser, aujourd'hui, j'ai réalisé 123 blocs, assemblé et quilté 5 bandes, j'ai encore du boulot.....

C'est vraiment un chantier de longue haleine, mais très agréable à faire, tous les blocs sont différents, toutes les techniques sont utilisées, et çà c'est bien !

Ne me demandez pas quand j'aurai fini..... et ça n'a pas d'importance, l'essentiel est d'en faire un petit peu de temps en temps.....

Ce que je sais, c'est qu'une fois terminé, il ressemblera à ça :

dear