25 octobre 2014

A la peche

 Une des raisons qui nous a amenés à passer une partie de notre temps en bordure de mer tient à une passion de mon époux pour la pêche, et je dois dire que j'y prends goût.............. à condition que ça morde, évidemment ! je ne suis pas patiente.
Nous pêchons à pied, au filet, ou à la canne depuis un bateau.

Un petit florilège de nos pêches de coquillages :

Un ami a bien voulu nous livrer le secret de ses lieux de récolte d'oursins, c'est bon, mais, que ça pique les doigts !

IMG_1751

Les coques, les moules, pas mal non plus, mais souvent il faut pateauger dans la vase, tant pis ! c'est délicieux....

IMG_5862

IMG_5863

 

Et puis, il y a la pêche en mer, et le premier équipement indispensable c'est un bateau :

bateau (2)

 Dns le joli petit port du Douhet

IMG_0212

Nous avons réalisé quelquefois de jolies pêches, en voici quelques unes, mais je vous rassure, nous n'avons pas tout pêché cette année !

Une jolie pêche de maquereaux, nous avions fait très fort cette fois ci, il a même fallu que je me mette aux rillettes, et c'est un régal !

2012 (2)

 

IMG_0782

Quelques soles , des lieux, des rougets

IMG_0470

IMG_0251B

 Et cette année, nous avons testé, par hasard la pêche à la seiche, nous nous sommes régalés, à la fois pour les pêcher, et  pour les manger,

IMG_0200BIMG_0202B

IMG_0205

 Mais nous avons appris à nos dépens qu'une seiche se défend énergiquement en crachant une encre indélébile ! nous y avons laissé deux tee shirt chacun, définitivement tâchés, heureusement sur la peau ça se lavec !!!!

IMG_0198

 

IMG_0199

 Et puis, un jour, une jolie raie dans notre filet, complètement entortillée, impossible de la sortir de là ! panique à bord car cette  espèce est protégée, Ce jour là, avec la houle, nous n'avons pas pu rester à bord du bateau le temps nécessaire pour la délivrer sans risquer un mal de mer carabiné ! nous avons préféré rentrer à la maison pour la sortir de son piège, et très vite, repartir pour la remettre à l'eau !

IMG_3315

IMG_3317

 Une fois la saison terminée, il faut bien se résoudre à ranger le matérie, après une escapade à travers champs et vignes, notre bateau sur sa remorque rentre passer l'hiver au sec

bateau (4)

bateau (5)

Posté par terrannova630 à 22:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,