01 septembre 2016

Allez, tout le monde part à Oléron !

Notre aventure oléronnaise en 1999, et oui, 17 ans déjà ! 

Au début, cela nous paraissait irréalisable, puis petit à petit, l'idée à fait on chemin, et nous avons franchi le pas. En 2000 ous avons commencé sérieusement nos recherches, et nous avons opté pour l'achat d'un terrain sur lequel nous implanterions notre maison, à notre façon. 
Un jour, la compagne de notre fils ainé, devenue notre belle fille depuis, a murmuré que notre maison devrait bien avoir un garage pour y ranger........ une poussette ! Ah mais là, ça change tout ! nous qui rêvions de devenir grands-parents !

Nous avons été exaucés au delà de toute espèrance puisque nous sommes les papy-mamie de 5 garnements, et notre projet a pris tous son sens.
Pour des raisons de disponibilités, de dates de congés,  nous n'avions pas pu réunir tout ce petit monde à Oléron, ce fut fait cette année pour une dizaine de jours, début juillet.

Cela nécessite un peu d'organisation si on veut pouvoir profiter de ces garnements toujours en mouvement. Donc, une semaine avant nous avons fait un court aller retour de l'Auvergne jusqu'à Oléron pour faire les courses, remplir le congélateur, préparer les chambres, et ya plus qu'à !

25 JUIN (9)

Mais c'est pas tout : 5 + 2 faisant 7, il nous a fallu partir avec deux véhicules, et le voyage a été très agréable, ponctué de pause pipi ou pique-nique, au cours desquelles chacun pouvait changer de véhicule à sa guise.

La première pause croissant

7 JUILLET (3)

A peine arrivés, nous avons dû répondre à l'appel de la mer 

P_20160707_184713

¨Premier petit déjeuner dehors, encore endormis, mais ça ne va pas durer 

8 JUILLET (3)

8 JUILLET (6)

8 JUILLET (4)

8 JUILLET (5)

En plein euro de foot, la maison a été vite animée ! En bon supporters, ils ont entonné une tonitruante Marseillaise, les voisins peuvent en témoigner.

P_20160707_210410

Trois groupes se sont rapidement formés : Lucas 15 ans, un groupe à lui tout seul "et oui, je suis un ado moi", mon téléphone, mon ordi suffisent à mon bonheur.

12 JUILLET (7)

Le second groupe :  Clément 11 ans et Tao 8 ans, les deux futurs footballeurs professionnels,,

12 JUILLET (2)

12 JUILLET (5)

Et le dernier groupe composé de Julie 9 ans (la seule fille) qui a  pris sous son aile protectrice et maternelle le benjamin de la troupe : Zian 6 ans.....

12 JUILLET (3)

12 JUILLET (4)

Quand on est sur une ile, quelle peut bien être l'activité principale pour des enfants : La plage, évidemment ! Ce fut tous les jours. Il faut dire que de la maison à la mer, nous avons 1,5km à parcourir en vélo. Donc, toute la petit famille, en file indienne, dans un ordre immuable : les grands devant, les plus petits derrière, tout à côté de Papy ou Mamie, rejoignait donc la jolie plage de la Gautrelle, emportant tout l'attirail indispensable : parasols, jouets, goûter, crème solaire, etc, etc....

 

P_20160707_185504

P_20160711_164844

P_20160711_172410

 

Les journées étaient bien remplieS et  la fatigue était bien présente en fin de journée !

P_20160711_191746

Et puis il y a les traditions incontournables : promenade à la Cotinière avec dégustation de glace sur le port, 

12 JUILLET (1)

12 JUILLET (17)

12 JUILLET (18)

12 JUILLET (19)

12 JUILLET (20)

12 JUILLET (21)

escalade dans les arbres (ici un figuier planté il y a 15 ans, pour la naissance de Lucas.)

P_20160711_141607

Et ça n'est pas Julie la moins intrépide.P_20160711_141757

P_20160711_141907

Un petit tour en méhari (pour de faux....)

12 JUILLET (28)

Notre rêve s'est réalisé : nous avons profité à fond  de nos petits, nous avons terminé le séjour un peu fatigué et stressé (mais pour des raisons tout autre, dont je vous parlerai plus tard), mais très heureux. Pendant le voyage de retour, tout le monde est tombé d'accord pour dire "on revient l'année prochaine, hein mamie ?" et la voiture a été très vite transformée en salle de karaoké,  sur les cinq enfants, quatre préféraient être avec Mamie, car "avec Papy, c'est moins drôle on peut pas crier aussi fort (sic)". Les papies seraient-ils moins patients ?

Nous aussi nous sommes partants pour l'année prochaine !

 

 

 

Posté par terrannova630 à 21:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


28 février 2015

Oléron nous manquait

L'appel de l'ouest s'est fait sentir, nous sommes donc allés passer une petite semaine sur notre île, histoire de voir si la maison allait bien, et histoire de préparer le jardin pour le printemps (taille des arbres, un petit nettoyage), et aussi pour profiter des grandes marées !

Nous avons eu droit à un temps mitigé; mais plutôt pluvieux, nous sommes arrivés avec le soleil, nous en sommes repartis avec le soleil, et entre les deux, il a beaucoup plu.....

Tant pis nous avons fait quelques jolies promenades entre deux averses ! et nous avons profité du mimosa fleuri dans tous les jardins !

A Chassiron, de jolies vagues, et beaucoup de vent !

IMG_2400

 

 

Du mimosa au soleil certes, mais la capuche était de rigueur !
IMG_2402

 

IMG_2409

 

Sur la plage de la Gautrelle, les pêcheurs étaient fidèles au poste, malgré le vent et la température un peu basse

IMG_2401

IMG_2424


Les oies tranquilles dans le marais du Douhet

IMG_2425

 

 

Je ne sais pas si l'on peut dire que nous étions en sécurité dans la forêt des Saumonards : un chasseur tous les 5 mètres, du coup, pour aller à la mer, nous avons fait un petit détour !

IMG_2429B

Posté par terrannova630 à 18:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

05 février 2015

Des cadeaux en perspective

Nous louons notre maison d'Oléron l'été, et traditionnellement, j'aime bien remettre un petit cadeau de bienvenue à nos locataires.

Après avoir testé les produits du marché, j'ai opté pour des cadeaux fait maison, j'ai trouvé cela plus sympa et personnalisé.

Comme nos figuiers nous donnent beaucoup de belles figues que je transforme en délicieuse confiture, j'offre à chaque famille, un petit pot recouvert d'un couvre-pot de ma fabrication.

IMG_5845

IMG_5846

Cette année, j'ai voulu varier un peu, et en fonction de la durée de la location, je trouvais que le petit pot était un peu "juste". Comme j'avais du temps j'ai réalisé des  essuie-mains avec une petite broderie en appliqué.IMG_2327

Ce modèle était ma première idée, je voulais broder le nom de notre village : "La Gibertière", sur un appliqué de l'ile d'Oléron, mais le résultat m'a déçue, du coup, j'ai opté pour les petits poissons et les bateaux qui me plaisent davantage, je garderai celui là pour moi !

IMG_2328En réalité j'ai eu plus de travail que j'avais estimé, à confectionner des mètres de biais (dans un morceau de tissu acheté à une brocante), coudre ce biais autour des torchons, les broder, etc..... cela m'a pris pas mal de temps...... 

 

 

Posté par terrannova630 à 18:14 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

29 juin 2014

Petite promenade dominicale à La Brée et Saint Denis d'Oléron

Aujourd'hui, je vous propose une petite promenade au nord de l'Ile d'Oléron.

Départ de La Brée, et à pied, en longeant la mer nous avons rejoint le port de Saint Denis d'Oléron, soit environ 8 km à pied (aller-retour), sous le soleil. Une très jolie balade.

Au départ de La Brée, nous longeons la mer en empruntant une piste cyclos/piétons, pas de voiture, c'est le bonheur.

Une écluse à poissons que la mer va bientôt recouvrir,

saint denis (6)

Au loin, le port de Saint Denis

saint denis (7)

 

Sur la plage, de nombreux oiseaux nous accompagnent

saint desnis (11)

Nous arrivons sur une plage où sont alignées de jolies cabanes de plage.

Certaines sont magnifiquement décorées

saint desnis (1)

saint denis (9)

saint desnis (7)

  

saint denis (1)

 Nous arrivons sur le port de Saint Denis

saint denis (2)

 Nous ne pouvons résister et nous flânons un peu  dans les ruelles du village, les roses trémières sont fleuries, un régal pour les yeux !

saint desnis (4)

saint desnis (3)

saint desnis (2)

 N'hésitez pas à visiter le site de la commune, très intéressant : 

http://www.saintdenisoleron.fr/

 

 

 

 

Posté par terrannova630 à 19:37 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

03 juin 2014

Notre plage préférée : La Gautrelle

A un peu plus d'un kilomètre de la maison, à vélo, à pied, en voiture, et même à cheval (si j'avais un cheval), nous nous rendons très régulièrement à la plage de la Gautrelle, magnifique, aux lumières toujours différentes, face à Fort Boyard. Si nous demandons aux petits enfants où ils veulent aller, invariablement, ils répondent en choeur "à la Gautrelle" en vélo !!!!!!

gautrelle 1

gautrelle 2

 

C'est magnifique non ? peu de monde, du soleil, une mer sympa ! 

Hélas, en février, nous avons vu notre plage transformée, la tempête a laissé des traces. Heureusement, les travaux ont été engtrepris très vite pour réparer les outrages de la furie.

de-tres-belles-deferlantes_1670108_1200x800

 

les-vagues-a-l-assaut-des-dunes-et-de-la-foret-vers-la_1670107_1200x800

 

Après avoir démolli la digue, la mer est partie dans les bois par un chemin forestier, les arbres ont beaucoup de mal à s'en remettre

la-mer-en-balade-en-foret_1670111_1200x800

Posté par terrannova630 à 15:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Cap sur Oléron

C'est à la fin du siècle dernier (si, si...)que nous est venue l'idée de partager notre futur temps libre entre l'Auvergne qui nous a accueillis, ily a plus de 30 ans, et une ile de l'Atlantique.

Notre choix s'est posé sur l'ile de Ré que nous aimons beaucoup et où nous passions traditionnellement une à deux semaines par an. Mais nous avons dû nous rendre à l'évidence très vite, notre budget résidence secondaire n'était pas du tout en adéquation avec les prix de l'immobilier réthais.... dommage, mais qu'à cela ne tienne, Oléron, juste un peu plus au sud avait son charme.... alors à nous l'aventure !

Aucune des maisons visitées ne nous ayant séduits, nous nous sommes retournés vers la construction de neuf, donc de la recherche d'un terrain..... Et là, LE coup de coeur : dans un village typique, au fond d'un chemin où ne passent quasiment que des vélos et des piétons, nous l'avons trouvé !

Je sais, sur la photo ça n'est pas flagrant, mais, à 1.5 km de la mer, en bordure de la forêt des Saumonards, dans un endroit ultra calme au bord d'une grande prairie, pas de doute c'est pour nous.....

maison oléron (4)

maison oléron (52)

maison oléron (51)

 

Et quelques années plus tard, après de nombreux kilomètres parcourus pour surveiller les travaux, beaucoup de temps passé à aménager à notre façon grâce à des amis, voilà le résultat.... 

extérieur 3

IMG_5873

 

 

 

IMG_6858

IMG_6882

terrasse ombragée

 Radical le changement non ?

Rapidement, deux outils sont devenus indispensables pour agrémenter nos séjours. Essayez de deviner qui utilise quoi.... facile ?

arvor

IMG_3310

Posté par terrannova630 à 15:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,