05 février 2015

Des cadeaux en perspective

Nous louons notre maison d'Oléron l'été, et traditionnellement, j'aime bien remettre un petit cadeau de bienvenue à nos locataires.

Après avoir testé les produits du marché, j'ai opté pour des cadeaux fait maison, j'ai trouvé cela plus sympa et personnalisé.

Comme nos figuiers nous donnent beaucoup de belles figues que je transforme en délicieuse confiture, j'offre à chaque famille, un petit pot recouvert d'un couvre-pot de ma fabrication.

IMG_5845

IMG_5846

Cette année, j'ai voulu varier un peu, et en fonction de la durée de la location, je trouvais que le petit pot était un peu "juste". Comme j'avais du temps j'ai réalisé des  essuie-mains avec une petite broderie en appliqué.IMG_2327

Ce modèle était ma première idée, je voulais broder le nom de notre village : "La Gibertière", sur un appliqué de l'ile d'Oléron, mais le résultat m'a déçue, du coup, j'ai opté pour les petits poissons et les bateaux qui me plaisent davantage, je garderai celui là pour moi !

IMG_2328En réalité j'ai eu plus de travail que j'avais estimé, à confectionner des mètres de biais (dans un morceau de tissu acheté à une brocante), coudre ce biais autour des torchons, les broder, etc..... cela m'a pris pas mal de temps...... 

 

 

Posté par terrannova630 à 18:14 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


40 ans de ma nièce

40 ans, ça s'arrose ! et devinez qui a été mise à contribution pour quelques petites décorations de la table ? c'est moi..... et ce fut avec plaisir !

Tout d'abord, des petits ronds de serviette brodés sur de la toile, auxquels, Nadine a accroché le nom de ses invités.

IMG_2297


Et une dizaine de  petits tabliers pour les bouteilles, qui ont toujours autant de succés !

IMG_2298

Le tout réalisé dans une toile (j'ai utilisé beaucoup de chute de tissu, d'ailleurs,) dans des couleurs volontairement vives et variées pour s'harmoniser avec une nappe blanche tout simplement.

Nous avons passé une sympathique soirée avec Nadine et sa petite Léa, encore Bon anniversaire à elle ! 

Posté par terrannova630 à 17:49 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 janvier 2015

plein de petits coussins

J'aime beaucoup offrir des coussins personnalisés, en général, cela plaît aux mamans mais aussi aux petits bouts de chou à qui ils sont destinés.

En parcourant le blog de "L'Univers de Sandrine", je suis tombé sur une série de 'coussin-calin". Sympa à réaliser, personnalisable à souhait, je me suis beaucoup amusée à réaliser ces trois là, pour deux de mes petits enfants, et pour la petite fille d'une amie. 
Pour les réaliser, j'ai recyclé des petits doudous inutilisés.

Ils ont été adoptés très vite..

Merci à Sandrine de m'avoir gentiment transmis le tuto.

IMG_3246

IMG_3247

 A l'occasion de la naissance d'un petit Loan, petit fils d'une amie, je lui ai réalisé celui là : 

IMG_3075

 Et puis, nous avons eu la joie d'apprendre l'arrivée de jumeaux chez un jeune couple de notre entourage, garçon et fille, un vrai bonheur.....

IMG_3111

Posté par terrannova630 à 21:52 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

23 janvier 2015

Le Dear Jane, mon projet un peu fou......

Et voilà, à force de chercher des informations sur le patchwork, cela devait arriver ; je suis tombée sur le Dear Jane, un fabuleux ouvrage que j'ai eu immédiatement envie de faire. Combien de temps mettrais je ? ça c'est une grande et bonne  question ! En fait, ça n'a pas d'importance, j'ai envie de me lancer, on verra bien.

Jane Stickle a réalisé ce sampler  dans le Vermont (U.S.A.) pendant a guerre de sécession en 1863 . Jane aurait commencé cet ouvrage relativement compliqué pour oublier les tracas de la guerre pendant toute cette période.

 Il comporte 169 blocs centraux  de 11,5 cm entourés d' une bordure  de 108 triangles de 18 cm ainsi que 4 superbes triangles d' angle. Tous les blocs sont différents et il comporte 5602 morceaux.

Il est donc évident pour moi qe je ne ferai pas cela d'une seule traite, sinon, c'est l'overdose assurée !

Je me suis donc équipée de l'indispensable : les règles, le livre et le CD qui va avec, 

IMG_2024

IMG_2023

IMG_2295[1]et qui dit patch, dit tissu, forcément, 

IMG_1640

IMG_1641

IMG_1642

IMG_3035

Et il avance, doucement mais tranquillement,  J'ai commencé en 2011,  

J'ai réalisé 8 rangées que j'ai assemblées

IMG_3051

mais j'ai dû le mettre en sommeil pendant plusieurs mois en raison d'un grave problème d'épaule (rupture de coiffe des rotateurs) qui a nécessité une troisième interventon chirurgicale avec de suites opératoires compliquées.

Du coup, j'ai changé de stratégie car je me suis vite rendu compte que la faiblesse de mon bras droit me poserait des problèmes pour le quilting.. Cela m'a amené à opter pour la méthode du "quilt as you go", qui consiste à matelasser chaque bloc séparément et ensuite à les assembler.
Courageusement, j'ai donc redémonter mes bandes pour matelasser, aujourd'hui, j'ai réalisé 123 blocs, assemblé et quilté 5 bandes, j'ai encore du boulot.....

C'est vraiment un chantier de longue haleine, mais très agréable à faire, tous les blocs sont différents, toutes les techniques sont utilisées, et çà c'est bien !

Ne me demandez pas quand j'aurai fini..... et ça n'a pas d'importance, l'essentiel est d'en faire un petit peu de temps en temps.....

Ce que je sais, c'est qu'une fois terminé, il ressemblera à ça :

dear

 

 

 

Posté par terrannova630 à 22:31 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

18 janvier 2015

Une tradition familiale

 Nous avons cinq petits enfants de 3 ans à 13 ans, et comme beaucoup de grands-parents, nous essayons de passer le maximm de temps avec tous ces petits monstres remuants !

Nous avons instauré une tradition famiiale, un peu par hasard, un jour lors d'une conversation où l'aîné, Lucas nous a dit davec un petit air de reproche "et ben moi je ne suis jamais allé à Paris"..... Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, et Papy et Mamie ont donc proposé d'emmener chacun d'eux à la capitale, de préférence au moment de Noël pour les illuminations de Noël, et ce l'année de leur 7 ans.....

C'est que comme ça que, régulièrement, nous refaisons le même trajet avec l'heureux élu de l'année !!!!!  Et à chaque fois c'est le même rituel, et quasiment le même itinéraire...... Nous avons nos habitudes maintenant.

Comme les enfants en parlent entre eux et qu'ils veulent tous faire la même chose, nous ne pouvons pas changer grand chose au fil des voyages.. L'incontournable, c'est évidemment La Tour Eiffel (qui à elle seule suffirait à leur bonheur.....). Nous y ajoutons la promenade en bateau mouche, l'Arc de Triomphe, les Champs Elysées et le Rond Point des Champs Elysées, les Grands Magasins, la Grande Roue 

En Décembre 2008, avec Lucas, nous avons testé la formule train+hôtel (je travaillais encore donc j'avais une participation de mon CE pour mon mari et moi), en plus, c'était son premier voyage en train. 

La découverte du métro est toujours impressionnante, voire magique....

IMG_0935

IMG_1005

 Et puis; il faut poser  à la Tour Eiffel

IMG_0827

En compagnie de Monsieur Gustave Eiffel, bien sûrIMG_0821

Je ne vous dis même pas combien nous avons de petites Tour Eiffel car à chaque fois il faut en rapporter à la fratrie !!!!!IMG_0850

Casse croute vite fait, Lucas a dit à ses parents qu'il avait mangé un "chien chaud", il ne se souvenait plus du nom anglaisIMG_0847

Et pour un petit gars de la campagne, c'est super d'avoir un pigeon dans la main

IMG_0844

En Décembre 2012, avec Clément, nous sommes partis en Camping Car, avec nuits au Camping de Paris.  Du camping, une navette nous emmenait au métro Porte Maillot ce qui était assez pratique.

C'est trop génial le métro !

IMG_0231

Comme mon frère, j'ai eu droit aux pigeons gourmandsIMG_0267

IMG_0243

IMG_0277

Et une descente dans un tobogan géant au marché de Noël des Champs ElyséesIMG_0289

IMG_0295

IMG_0329

Et voilà, comment ça se temine dans le camping car !

IMG_0360

En Décembre 2013, avec Julie, nous avons testé un parking pour Camping car dans Paris, très pratique car nous étions à 30 minutes environ de la Tour Eiffel. Hélas, l'endroit était très bruyant.....

IMG_1977

IMG_1985

IMG_2009

Des pigeons, encore et ça fascine toujours autant !IMG_2041

IMG_2098

IMG_1995

Les décorations des Galeries Lafayette sont vraiment superbes !IMG_2187

Ft voilà, fin du voyage, !

IMG_2250

 Et à chaque fois chaque enfant fait à peu près les même photos, 

IMG_0828

IMG_0831

IMG_0824

Pas facile la vie de camping caristes à Paris ! Tant pis, nos Loulous se sont vraiment régalés, et c'est vraiment un moment privilégié avec chacun d'eux !

Nous avons encore deux petits fils à emmener, Tao en 2015 et Zian en 2018......

Posté par terrannova630 à 18:21 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


17 janvier 2015

Des bricoles pour Noël !

Qui dit Noël, dit déco, et là la machine à coudre ou la machine à broder sont bien sollicitées !

Quelques unes de mes modestes réalisations faites au fil du temps.

Une petite banderolle à suspendre dans la maison

IMG_0710

 

Des petits sujets en FSL à suspendre là où on veut.....

fsl

Et j'en avais un peu marre du papier rocher froissé au pied du sapin, du coup, je me suis lancée dans la réalisation de ce tapis pour sapin que  j'ai complètement improvisé..

IMG_6597

 

Voici la déco préférée de mes petits enfants, je commence à m'en lasser mais pas eux ! donc je la leur "sers" chaque année !

Et puis, c'est trop cool chez Mamie, car ya "plein de sapins partout !" En plus, ils sont autorisés à mettre tous les petits sujets là où ils veulent, donc, c'est encore plus cool !

IMG_3017

IMG_0426b

 

IMG_0499

 

Même le chat trouve ça à son goût !

IMG_0498

 Et pour prendre l'apéro en attendant le réveillon, une petite nappe pour ma table de salon, elle fait un peu froissée sur la photo non ?

IMG_3112

Posté par terrannova630 à 14:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Il serait temps de sortir de ma torpeur !

Et ben, je suis restée longtemps sans venir poster ici, mais j'ai un tas de bonnes raisons, ! Si !

Tout d'abord un super voyage à la Réunion dont je vous ai parlé, et dont vous pourrez voir les photos ici,

http://iledereunion.canalblog.com/

Quel voyage, que de souvenirs,. Nous avons été émerveillés par la beauté de cette ile, j'ai réussi à faire des randonnées extrordinaires, dont je ne me croyais pas capable ! et surtout, nous avons été frappés par la gentillesse de nos compatriotes réunionnais, leur accueil, leurs sourires, leur disponibilité, enfin tout quoi !

Et puis, Noël est arrivé très vite, les préparatifs, les enfants qui arrivent à la maison, les petits Loulous qui crient et qui courent partout !

J'ai réussi à faire cette jolie photo de toute ma tribu ! le problème avec eux, c'est de les avoir tous en même temps, sans qu'aucun d'eux ne fasse le clown !

IMG_1938bC

 

Sauf que tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si'il n'y avait pas un tit problème qui m'enquiquine (et je suis polie) depuis pratiquement 18 mois.......... ce petit problème si situe quelque part au niveau de mes vertèbres lombaires, et qui me provoque une cruralgie affreusement douloureuse. Il faut se rendre à l'évidence, après avoir testé les anti-inflammatoires, corticoïdes et autres poisons divers et variés, je dois passer à autre chose ! Donc, ce sera IRM dans 10 jours, neuro-chirurgien quelques jours après, et dans neuro-chirurgien, il y a le mot chirurgien, et çà, me fait beaucoup moins  rigoler, mais on en reparle d'ici un petit mois !

Et, beaucoup plus grave que mes vertèbres récalcitrantes qui contrarient la circulation de mon nerf crural, les derniers événements de notre Pays m'ont carrément plombée, carrément. La marche du dimanche 11 janvier à Clermont Ferrand restera pour moi un grand moment, mais maintenant...............

1903181

IMG_2263

IMG_2278B (1)

PHO93d964de-97f9-11e4-a1d4-039b03f34ee1-500x453

 

 

Posté par terrannova630 à 14:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

10 novembre 2014

Je change d'ile

Bonjour à tout le monde ! 

Retour en Auvergne depuis quelques jours, et oui, l'automne est bien là !!!!

Une petite escapade dans mon village natal, où nous avons sacrifié à la tradition des chrysanthèmes ; mon village c'est Hérisson dans l'Allier, et son joli chateau médiéval !

HERISSON4

 

 

Et puis en partant, petit moment de nostalgie, voici MA maison, où j'ai vécu une grande partie de mon enfance

 

 

HERISSON

 

Puis deuxième escapade, en Ardèche, pour profiter de Tao et Zian, deux de nos loulous que nous n'avions pas vus depuis presque trois mois ! Comme toujours le panorama qui nous accompagne est magnifique 

HERISSON

Et nous avons eu le plaisir de croiser un  rassemblement de montgolfières, magnifique spectacle !

HERISSON

 

 

Je vais mettre mon blog en pause pendant quelques semaines, nous nous envolons dans quelques jours  pour Paris, puis Saint Denis, non pas d'Oléron, mais de la Réunion, réalisation d'un vieux rêve ! Retour ........ dans quelques semaines !

Seule ombre au tableau : une cruralgie dont j'ai souffert pendant 10 mois et que je croyais endormie à tout jamais est en train de se réveiller ; pour que cette saloperie ne gâche pas mes vacances, j'ai un traitement de choc inhabituel, mais aux grands maux, les grands remèdes !!!!

Cela fait tout drôle de faire une valise avec maillots de bain, shorts, tee shirt et autres robe d'été..... je suis sure qu'on va s'adapter facilement !

Je penserai à vous !

 

Posté par terrannova630 à 09:50 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

25 octobre 2014

A la peche

 Une des raisons qui nous a amenés à passer une partie de notre temps en bordure de mer tient à une passion de mon époux pour la pêche, et je dois dire que j'y prends goût.............. à condition que ça morde, évidemment ! je ne suis pas patiente.
Nous pêchons à pied, au filet, ou à la canne depuis un bateau.

Un petit florilège de nos pêches de coquillages :

Un ami a bien voulu nous livrer le secret de ses lieux de récolte d'oursins, c'est bon, mais, que ça pique les doigts !

IMG_1751

Les coques, les moules, pas mal non plus, mais souvent il faut pateauger dans la vase, tant pis ! c'est délicieux....

IMG_5862

IMG_5863

 

Et puis, il y a la pêche en mer, et le premier équipement indispensable c'est un bateau :

bateau (2)

 Dns le joli petit port du Douhet

IMG_0212

Nous avons réalisé quelquefois de jolies pêches, en voici quelques unes, mais je vous rassure, nous n'avons pas tout pêché cette année !

Une jolie pêche de maquereaux, nous avions fait très fort cette fois ci, il a même fallu que je me mette aux rillettes, et c'est un régal !

2012 (2)

 

IMG_0782

Quelques soles , des lieux, des rougets

IMG_0470

IMG_0251B

 Et cette année, nous avons testé, par hasard la pêche à la seiche, nous nous sommes régalés, à la fois pour les pêcher, et  pour les manger,

IMG_0200BIMG_0202B

IMG_0205

 Mais nous avons appris à nos dépens qu'une seiche se défend énergiquement en crachant une encre indélébile ! nous y avons laissé deux tee shirt chacun, définitivement tâchés, heureusement sur la peau ça se lavec !!!!

IMG_0198

 

IMG_0199

 Et puis, un jour, une jolie raie dans notre filet, complètement entortillée, impossible de la sortir de là ! panique à bord car cette  espèce est protégée, Ce jour là, avec la houle, nous n'avons pas pu rester à bord du bateau le temps nécessaire pour la délivrer sans risquer un mal de mer carabiné ! nous avons préféré rentrer à la maison pour la sortir de son piège, et très vite, repartir pour la remettre à l'eau !

IMG_3315

IMG_3317

 Une fois la saison terminée, il faut bien se résoudre à ranger le matérie, après une escapade à travers champs et vignes, notre bateau sur sa remorque rentre passer l'hiver au sec

bateau (4)

bateau (5)

Posté par terrannova630 à 22:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

16 octobre 2014

Décoration de table, pour une amie

Il y a quelques mois, nous avons été invités à fêter les 60 ans d'une amie, et les 60 ans de............... ses frères jumeaux !!!! si, si, je vous assure, il n'y a pas d'erreurs, 3 bébés la même année, c'est possible.......

C'était il y a 60 ans, comme je vous le disais, à la campagne, le papa aux travaux des champs, la maman au milieu de ses braillards de bébés, la belle vie quoi ! aujourd'hui, ces gens remarquables sont encore là, et ils étaient fiers de faire la fête, bien qu'un peu fatigués.


Mon amie m'a mise à contribution pour participer à la déco de la salle, elle savait ce qu'elle voulait faire, donc allons y

Tout d'abord, elle a réalisé un tableau sur lequel figurait, pour chaque table, la liste des convives.

MC5

Mais comment retrouver sa table ? rien de plus simple, des petits tabliers sur chaque bouteille ; 10 en tout !

MC2

MC1

 

Il fallait aussi un petit quelque chose pour que les invités déposent leur petite enveloppe, j'ai réalisé des petits pochons ; un pour chacun, évidemment :

MC3

 

Une vue d'ensemble de la salle : 

MC4

 

Nous avons passé une excellente journée, pleine d'émotion ! et évidemment les jumeaux nous ont fait leur traditionnelle blague, ils ont échangé leur chemise en cours d'après midi, et tout le monde a appelé Claude, Jacques et inversement........... ils se ressemblent vraiment beaucoup. Je ne peux hélas pas vous mettre de photo sans leur consentement.............

Posté par terrannova630 à 18:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,