15 octobre 2014

Décoration de table

Une autre de mes passions : la déco de table ! J'aime beaucoup organiser des repas ou réceptions et je passe beaucoup de temps à imaginer la présentation des tables. J'aime bien les choses simples mais conviviales. Seul bémol : toutes les fournitures que l'on trouve dans les magasins spécialisés sont très sympas, certes, mais le budget explose très rapidement ; et que voulez vous, je préfère dépenser mes sous à la préparation des repas plutôt qu'à la déco ! donc je fais le maximum de choses.... et j'y prends beaucoup de plaisir, alors pourquoi s'en priver ?

Pour fêter notre retraite, nous avions réunis notre famille et quelques collègues, 70 personnes quand même. Comme notre projet de retraite était de passer une partie de notre temps libre dans notre maison d'Oléron, le thème de la déco était tout trouvé, ce sera donc la mer ! Et puis là, la matière première est là, il suffit de se baisser : coquillage, bois flotté, etc, etc.

Quelques temps avant, j'avais trouvé dans une brocante, deux grands coupons de tissus coordonnés parfait pour réaliser des corbeilles à pain. A la fin de la fête,  je les ai offertes aux personnes qui m'avaient aidée à préparer le repas, j'en ai gardé deux seulement. Cela m'a pris un peu de temps, mais c'est très facile à réaliser et pour un prix de revient vraiment minime.

RETRAITE 5

J'ai  réalisé les marques places en associant plusieurs coquillages, une petite étiquette, et le tour est jour !

RETRAITE 4

Les tables : nappes blanches, centre de table bleu, des bougies, des coquillages, un peu de sable, c'est la mer non ?

J'ai plié les serviettes de table en forme de bateau en alternant deux couleurs.

RETRAITE 2

La table des enfants : chaque petit a reçu un petit bateau en bois marqué de son prénom, ils étaient tout contents, évidemment (on ne les voit pas bien sur la photo).RETRAITE 3

 J'avais réalisé une pyramide de bonbons, au départ, destinée aux enfants, mais de nombreux grands gourmands se sont jetés dessus aussi ! 

RETRAITE 6

Et, à la fin, tous ces gourmands nous l'on rendue après l'avoir relookée avec des croutons de pains et de fromage ! elle avait nettement moins fière allure !!!!!!!!!!!!!

 

RETRAITE 7

 

 

 

Posté par terrannova630 à 21:44 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


12 octobre 2014

Hiers-Brouage, un magnifique village

Je vous ai parlé par ailleurs d'une magnifique exposition de patchwork que nous avons vue à Brouage, ou plus exactement à Hiers-Brouage mais il faut aussi que je vous parle de ce magnifique village fortifié.

La commune de Hiers-Brouage est située au centre-ouest du département de la Charente Maritime..

L'océan Atlantique baignait complètement le port de Brouage il y a 3 siècles, maintenant, la commune est à l'intérieur des terres, entourée de marais, et  se trouvve  à 6 km de Marennes et 11 kilomètres de Rochefort. Un personnage célèbre : Samuel de Champlain, né ici, explorateur est parti de là pour la Nouvelle France en 1603,, il réalisa par la suite 21 voyages en tout entre la France et la Nouvelle-France. Il fonda la ville de Québec en 1608...

Aujourd'hui, de nombreux éléments démontrent les liens forts qui unissent la ville de Brouage à celle de Québec : l'église Saint Pierre de Brouage a été restaurée avec des dons de la ville de Québec.

J'ai été impressionnée par les magnifiques vitraux qui ornent l'église :

BROUAGE1 8

BROUAGE13

BROUAGE14

BROUAGE15

BROUAGE16

 

BROUAGE17

Posté par terrannova630 à 14:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

11 octobre 2014

Une exposition magnifique de patchwork à Brouage

Il y a quelques années, j'ai été en relation par l'intermédiaire d'une forum de broderie machine, d'une personne, devenue une copine, une pro de la broderie machine et du patchwork. Elle est originaire de l'est de la France, et, à l'occasion d'un déplacement à l'ouest, nous avons décidé de nous rencontrer "pour de vrai", à Oléron ! je garde un excellent souvenir de sa visite;..... tu t'es reconnue Martine ! je vous ai déjà parlé d'elle dans un autre post.

Je me demande comment elle peut bien faire pour réaliser autant de belles choses, et aussi rapidement. Je crois qu'en Alsace les journées font, au moins 50 heures........


Ensemble, nous avons décidé de voir une exposition de patch dans un petit village magnifique, en Charente Maritime, pas loin d'Oléron : Brouage.
Nous y avons vu des choses magnifiques, et je peux vous dire que la débutante que j'étais en a pris plein les yeux. 

Un petit florilège de ce que nous avons pu admirer et que je me sens bien encore incapable de réaliser : 

BROUAGE

BROUAGE4

BROUAGE8

Et je ne peux pas vous cacher la photo souvenir de nous deux !

BROUAGE7

Martine, tu reviens quand ? tu seras la bienvenue !!!!!

 

Posté par terrannova630 à 23:09 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Une série de bidouilles en tout genre que je ne vous ai pas montrées

Il en faut un peu partout, en cas de gros rhumes, de petits chagrins, ou l'inverse d'ailleurs ! et, vous avez 'avez remarqué aussi qu'une une boîte à mouchoirs, ça n'est pas folichon, esthétiquement parlant !

No problem, il suffit d'habiller ces petites boîtes pour qu'elles deviennent un peu plus présentables, et puis, on en met un peu partout !

boite mouchoirs (1)

 

Un petit "motif mer", pour la maison d'Oléronboite mouchoirs (3)

 

Dans la série des "pas jolis" que j'ai un peu amélioréS : 

Un grille pain un peu vieillot dissimulé sous son capuchon :

cache grille pain

 

Des chaises qui avaient bien besoin d'être rafraichies : 

dessus chaise (1)

dessus chaise

Et ce modeste rideau pour cacher mon désordre, si, si, j'en ai, je vous assure !!!!!

rideau

 

Posté par terrannova630 à 22:33 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 septembre 2014

Pourquoi j'ai choisi ce nom de blog ?

Et bien, c'est en hommage à mon chien : un magnifique terre neuve !

Hélas, aujourd'hui il n'est plus là, mais nous en gardons un souvenir tellement agréable que je vais vous le présenter aujourd'hui !

Nous avons toujours préféré les gros chiens, là, nous sommes servis : 74 kilos..... d'amour, , collant de gentillesse............. et de bave aussi !

Il s'appelait Orkan (ce qui signifie Ouragan en Norvégien, un pays que nous adorons et que nous avons parcouru à trois reprises), et il m'a donné mon pseudo et le nom de ce blog !

il adorait la plage, et je ne vous parle pas du malaise dès qu'on devait le remettre dans la voitureORKAN (2)

 Une vraie "crème" avec les enfants : dès que les petits s'agitaient trop, il préférait s'éloigner pour être tranquille dans son coin;

ORKAN (3)

Et je ne vous parle même pas de son quotient intellectuel, il savait même lire le journal, même s'il devait mettre des lunettes, ; la preuve :

ORKAN (7)

 Il était copain avec tous les autres animaux, sauf peut être avec les autres chiens mâle, Monsieur voulait être le chef !

ORKAN (5)

 Dès qu'il le pouvait il se collait à son maître, histoire de l'aider un peu à bricoler 

ORKAN (4)

C'était notre deuxième terre neuve, car avant Orkan, nous avions adopté Gitane et nous n'avons jamais été déçus par ces grosses boules de poil.s. Nous avons décidé de ne plus adopter de chien car nos nombreux déplacements posaient de problèmes avec un si gros animal, mais que de bons souvenirs 

Posté par terrannova630 à 14:14 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


12 septembre 2014

Pour deux de mes petits enfants : Tao et Zian

Mon fils cadet a deux petits garçons : Tao  et Zian .. Pour la petite histoire, et pour qui se poserait la question, Zian est une variante e Jean en Savoyard, c'est un des héros de "Premier de Cordée" livre de Roger Frison Roche.

 Pour les deux ans de Tao,  passionné de tracteurs, j'ai "légèrement" copié sur une copine de forum qui a réalisé ce magnifique plaid pour son petit fils. Merci à toi Martine, et au passage, je te charge de faire des bisous à Quentin. Je dois dire que Martine est vraiment une pro du patch, je me  demande encore comment elle fait pour avoir fait autant de merveilles !

Donc, avec son autorisation, je me suis largement inspiré de son modèle :

plaidtaozian (6)

 Et voici ma réalisation; Tout autour, j'ai brodé des petits Playmobil, et, immédiatement, Tao a attribué un nom à toute cette petite troupe ; il y avait Papa, Maman, Papy, Mamie, etc, et 4 ans plus tard, il a toujours son plaid pas loin !

plaid (6)

 C'est quand uand je revois cette  photo que je me dis qu'il a bien grandi !!!!!

plaid (8)

Puis, en septembre 2010, Tao nous a annoncé qu'il serait bientôt un "gan fouere", traduisez un grand frère, quelle bonne nouvelle !

Aussitôt, future mamie a pensé à réaliser un patch pour ce grand événement. Une amie venait d'en terminer un : "Marie Soleil et Pierre de Lune au Jardin" pour une petite fille, j'ai littéralement craqué mais il me semblait un peu trop féminin..... mes recherches m'ont permis de trouver la version "Marie Soleil et Pierre de Lune au zoo", parfait pour un petit homme. Il me restait juste à attendre le résultat de l'échographie pour faire mon choix..... Le 27 décembre nous avons su que nous allions accueillir un autre petit fils, je me suis donc mise immédiatement à la réalisation de ce grand panneau pour la naissance prévue début mai...... 
Tout mon temps libre y est passé pendant 4 mois, et j'ai été fin prête le 30 avril, j'ai cousu ma petite étiquette de dédicace le jour de la naissance de Zian mon petit brin de muguet qui est arrivé le 1er mai 2011.

plaid (4)

quelques blocs en détail : 

plaidtaozian (2)

plaidtaozian (4)

plaidtaozian (3)

 Il a bien grandi lui aussi, et il adore sa girafe 

plaid (2)

 

Cette fois ci, j'arrête ! 

 

 

Posté par terrannova630 à 14:09 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

11 septembre 2014

Ma série de chemin de table

J'ai découvert avec plaisir la technique du Vol d'oies, je trouve qu'il convient parfaitement à la réalisation de chemin de table......

Celui là sera pour moi

dessus de gtable (1)

 

Un autre pour l'anniversaire d'une amie, les motifs sont brodés machine.dessus de gtable (3)

Celui là pour ma table de salon à Oléron ,

dessus de gtable (5)

 

Et j'ai gardé mon préféré pour la fin ! je viens de le réaliser dans le cadre d'un challenge initié par Laure (forum Créative Passion) qui a numérisé tous les motifs et les a mis gracieusement à disposition des participantes à son forum. Tous ces motifs représentent des symboles de la chance, nous l'avons donc appelé le "plaid de la chance". Il trône sur ma table de salon, et je l'aime beaucoup. D'autres copines ont décidé de le faire en plus grand, j'ai hâte de voir le résultat. Ces motifs sont vraiment très jolis, merci encore à toi Laure !

dessus de gtable (4)

Posté par terrannova630 à 22:42 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

Deux plaids fait selon la même technique

J'ai beaucoup aimé ce modèle trouvé sur le net, qui allie broderie machine et patch, du coup je l'ai réalisé pour ma pièce de couture :

PLAID (2)

Et sur ma lancée, à la demande de ma belle fille, je lui en ai fait un qui est devenu une couverture pour le pique nique

PLAID (1)

 

 

 

Posté par terrannova630 à 22:26 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

Ouh ouh, c'est la rentrée

 

Et bien, je me la coule douce en ce moment, pas de broderie, pas de patch, pas de blog, mais c'est quoi cette léthargie ?

Allez, je me secoue, et me revoilou........

Que dire des vacances : les enfants, les petits enfants un peu de camping-car, quelques repas en famille, et voilà le mois de septembre bien entamé, tout le monde a repris ses activités.

Nous avons eu beaucoup de travail dans notre jardin que nous avions délaissé pendant deux mois pour rejoindre notre ile préférée (Oléron). Il nous l'a bien rendu : haricots vert,s tomates à profusion, et même des potirons fous que nous n'avons jamais semés.....

IMG_3755

jardin (2)

jardin (3)

jardin (1)

Et nous avons pu déguster de beaux et bons fruits, entièremet bio !jardin (4)

Comme on nous conseille de privilégier les circuits courts, je crois que je ne peux pas faire mieux, directement du prunier au plat sur la terrasse.....

jardin (8)

 

N'oublions pas les fleurs, hélas cete année, nos rosiers ont une vilaine maladie ils ne sont pas très joli......

jardin (5)

 

jardin (6)

 

Posté par terrannova630 à 14:20 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

24 juillet 2014

pour changer des travaux d'aiguilles

Nous avons refait notre véranda, il me fallait un meuble.... qu'à cela ne tienne, on m'en a donné un, ou plutôt deux : une armoire et une commode. C'est donc l'armoire qui fera l'affaire.

La véranda est de couleur beige, le mur du fond est  gris, donc, il faut harmoniser le tout.

L'armoire ancienne, nettoyée a subi un petit lifting. On a rajouté des étagères puisqu'il s'agissait d'une armoire lingère....

Une peinture à effet beige à l'extérieur, une peinture grise, la même qu'aux murs, à l'intérieur, et voilà mon armoire repartie pour une nouvelle vie !

Donc voici le meuble avant :

armoire (1)

Et après :

armoire (2)

armoire (3)

Toute modestie mise de côté, je suis contente de moi

Je me suis ensuite attaquée aux fauteuills qui ont reçu un nouveau revêtement de leurs coussins : du beige, du gris, des feuilles.....

chaise et fauteuil (1)

Ensuite, restait à "faire un sort" aux chaises qui étaient particulièrement défraichies, jugez plutôt ! et oui, elles atteignent la quarantaine les povres !!!!

chaise et fauteuil (2)

Je me suis mise en devoir de réacheter le même tissu.... et là, big problem, plus de tissu, juste quelques chutes dans mon stock .... je cogite, je recogite, et je trouve LA solution : du tissu gris, du tissu beige (ça, c'est incontournable), quelques appliqués machine, et voilà j'ai l'idée, reste à réaliser !

Mon gentil mari se met à découper la mousse, et comme il fait toujours dans le détail et la précision, il découpe tout autour des pieds arrière pour que la galette de chaise s'adapte parfaitement. Tout ça c'est bien beau mon chéri, mais moi, je voulais une coupure en biais, histoire que ce soit plus simple à coudre, et bien, trop tard.....

Et il a fallu que je m'y cogne à coudre tout ces angles..... j'ai bien galéré, mais si vous ne regardez pas de trop près, ça ira !

Voilà ce que ça donne : Trois galettes grises, avec les chants beige  (j'ai vérifié, ça s'écrit comme ça !!!!!) , trois beige avec les chants gris.

 

chaise et fauteuil (5)

chaise et fauteuil (4)

 

chaise et fauteuil (3)

 J'aurai voulu repeindre les chaises, mais mon cher et tendre n'est pas d'accord, ces chaises nous servent aussi dans la cuisine attenante, et là, c'est couleur bois ! j'ai cédé.....

Et là, maintenant, je pousse un ouf de soulagement car j'ai trouvé le chantier un peu difficile, compte tenu de mes compétences en couture, et surtout de mon peu de patience

Je considère mon chantier terminé, il aura duré plus d'un an...

 

Posté par terrannova630 à 22:11 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,