03 décembre 2018

La longue histoire de mon plaid batik

L'histoire d'un quilt commence très souvent en ce qui me concerne, par un coup de coeur sur une image trouvée dans un ouvrage de patch ou sur internet.
Ce fut le cas pour mon plaid batik (c'est le nom que je lui donne), quand je suis tombée sur ces deux images : 

 

img_splashes-of-colorlg_1

quilting

Nous sommes en 2012

J'ai tout de suite flashé sur ces tissus pastels, et je projetais de faire le quilting avec ma machine à broder....

Après de longues recherches de tissus, il me fallait plusieurs nuances, j'ai passé une commande sur un site US où j'ai trouvé un très grand choix à des prix plus doux que chez nous.... et oui ! 

Puis un long travail à commence, j'ai mesuré, découpé, cousu, décousu et recousu.... et je suis arrivée à faire mes petits blocs laborieusement parce que la tâche était ardue, une vraie école de patience, pour moi qui habituellement n'en ait pas beaucoup.

IMG_5848 [50%] [50%]

 

IMG_5849 [50%] [50%]

IMG_5850

 

J'ai décidé d'utiliser la méthode "quilt à you go", c'est à dire que l'on forme des petits sandwiches (et oui, on dit comme ça), composé d'un tisu de fond, d'un molleton et du tissu de dessus, j'ai abandonné l'idée de broder le motif de quilting sur chacun des motifs car je ne suis pas au point pour ce qui est de la numérisation. J'ai donc dessiné le motif sur chacun des blocs et j'ai cousu à la machine. Ce genre d'exercise est très exigeant, il faut coudre impeccablement droit, faire des angles parfaits.....

IMG_6865

IMG_6866

Bon, il n'y a jamais que 81 blocs à faire..... j'en suis venue à bout ! Ils sont tout beaux, tout propres, prêt à l'assemblage. J'ai préféré les passer sous l'eau rapidement afin d'effacer les nombreux coup de crayons qui les ornaiet......

IMG_0010

J'ai commencé l'assemblage (désolée pas de photos), et au fur et à emsure de l'avancement, j'étais déçue du résultat..... pas facile de faire un quilting bien propre et bien régulier, le dos n'était pas beau du tout car je ne parvenais pas à faire de jolies coutures, rien n'allait !

Donc je stoppe, et un peu découragée, je mets tout ça dans un coin, on verra si la motivation revient.....

Nous sommes en 2014...

Et oui, le pauvre a bien dormi au fond d'une corbeille, je ressors mon plaid, bien décidée à retenter autre chose. Je démonte tous mes petits sandwiches (il y en a toujours 81 !), je relave, je repasse et je refais un autre montage et un quilting à ma façon.

IMG_3312

 

Décidément, ça n'accroche pas, trop chargé, quilting trop serré, non de non, j' n'y arriverai jamais ! Un peu plus énervée, je le refourre rageusement dans sa boite, et puis on verra bien.

Prise de remords, tout ce tissu acheté, tout ce temps passé pour le laisser en boule dans une caisse, il faut faire quelque chose.

Nous sommes en 2018

Je le ressors, je redémonte tout, et recommence pour la troisième fois.....

J'y ajoute des bordures grises et beiges en alternance, je m'éloigne vraiment de l'original.

Aujourd'hui, je suis ravie de vous montrer mon plaid batik, sa gestation aura duré 6 ans ! 

Bon, cette fois, il me plaît, je le garde, et que personne ne me demande de le redémonter......

DSC_1072

Certes il n'a pas grand chose à voir avec la version originale, mais ainsi, je l'aime bien.

Il est destiné à nous tenir au chaud dans notre camping car, où quelquefois les réveils matinaux sont un peu frisquets.

Si un jour, je vous dis que j'ai envie de refaire un grand plaid, merci de me rappeler l'histoire de mon plaid batik, ça me remettra les idées en ordre !

 

Posté par terrannova630 à 11:19 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


27 avril 2018

Mes petits set de table

J'avais besoin de set de table pour protéger la table de notre camping car.
Un petit tour dans mon stock de tissu, et voilà le travail

DSC_0196

Posté par terrannova630 à 20:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

24 mars 2018

Mon grand plaid acidulé......

Voilà un ouvrage facile à réaliser, idéal pour vider la boite à chutes de tissus.

C'est le premier ouvrage "crazy" que j'ai réalisé et j'ai trouvé cett techniqe très facile. Pas de plan à respecter, pas de calculs à faire ;  il suffit de positionner chaque pièce de tissu de façon à ce qu'elle recouvre la précédente, afin d'obtenir un carré, puis un autre carré, puis un autre. J'ai ainsi réalsé 64 carrés, qui, une fois assemblés forment cette confortable couverture.

Je l'avais commencé il y a pas mal de temps puis  je l'ai  lâchement abandonné dans un carton pendant de longs mois, le voilà terminé !

 

IMG_4715

IMG_4719

 

Il est carré, il mesure presque 2 mètres de côté, et il est parfait pour tenir au chaud devant la télé....

Posté par terrannova630 à 21:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

28 février 2017

Tapis de table "pour les amoureux"

Je fréquente un forum, véritable lieu de perdition, dont les administratrices aiment beaucoup nous mettre au défi de réaliser des ouvrages., en fonction du calendrier, en fonction des envies de l'une ou de l'autre. Il est vrai que ça fourmille d'idées sur ce forum.
C'est ainsi que l'on nous proposa de réaliser un patch de Saint Valentin. Bonne occasion d'opérer un petit changement de décoration avec ce nouveau tapis de table.

Compte tenu du stock de tissus que je me suis constitué au fil des années, je me fais une obligation d'éviter d'autres achats, et donc d'utiliser ce qui attend dans mes corbeilles.

Et à chaque fois, cela commence comme ça : je cherche, j'assemble, je mets les tissus côte à côte pour trouver la meilleur harmonie,  et je finis par trouver mon bonheur... mais quel bazar sur ma table !

IMG_3056

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, fait de motifs de broderie machine, ensuite assemblés. Facile, rapide, et le résultat me plait bien.....

IMG_3060

Merci encore aux deux cheftaines du forum dont j'ai parlé plus haut, et qui se reconnaîtront.

Posté par terrannova630 à 21:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 février 2017

Petits patch en série et sur demande !

Une amie a beaucoup aimé mon patch "la Maison des Schtroumps" et j'ai bien senti qu'elle aimerai bien aussi habiller un petit bout de mur. Je me suis donc mise au travail et j'ai confié l'ouvrage terminé au Père Noël qui s'est chargé de la livraison.
J'aime beaucoup ces petits ouvrages qui allient broderie machine et patchwork Voici le résultat, et il lui a beaucoup plu.

Ces jolis petit sunbonnet sont partis en Corrèze.


P_20161219_220626

 

 

J'avais très envie, et depuis longtemps, de broder ces motifs "tasse à café", sans trop savoir ce que je pourrai bien en faire.
Un incident regrettable m'a poussée à m'y mettre sérieusement : un bol est tombé malencontreusement d'un placard, je vous laisse imaginer la suite !

Un bol fracassé, ça n'est pas dramatique me direz vous, sauf si le bol, en se fracassant, fracasse aussi la plaque à induction. Dure réalité, ce jour là, ma maladresse m'a couté plus de 500 euros....

J'ai donc réalisé ce petit patch aux dimensions de ma plaque de cuisson, et la voilà joliment protégée. De plus, j'avais aussi la mauvaise habitude d'y poser la vaisselle que je sortais du lave-vaisselle,  deuxième problème réglé !!!!

IMG_3058

 

 

 

Posté par terrannova630 à 11:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


03 octobre 2016

Un lotissement pour schtroumpfs

Un petit tableau vite fait, dans le but de camoufler un pan de mur.

Quelques broderies machine de jolies maisonnettes, et voilà un petit ouvrage vite fait !

IMG_2891

IMG_2898

 

Je l'ai baptisé : Le Lotissement des Schtroumpfs" 

Posté par terrannova630 à 13:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Mon patch à pois

Dans un précédent post, je vous avais parlé d'un joli plaid proposé par Isabelle. Je vous avais montré son avancée, il est maintenant terminé, et je le garde toujours à portée de main en cas de petit coup de fraicheur devant la télé. Je l'adore !

 

IMG_2892

 

 

Pour retrouver l'histoire de cet ouvrage, c'est là : 

Patch à Pois - La Corbeille à Ouvrages de Terrannova

Je fréquente beaucoup des lieux de perdition sympathiques que sont les forums. C'est grâce à eux que j'ai appris une tonne de choses, comme maitriser ma machine à broder et la broderie machine, j'y ai appris tout ce que je sais faire en patchwork.

http://chezmamieterra.canalblog.com

 

Posté par terrannova630 à 13:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

16 mai 2015

Et si je vous reparlais de mon projet un peu fou : le Dear Jane

Je vous avais déjà parlé de mon Dear Jane, commencé il y a plusieurs mois (et même plusieurs années,).

 Il a sommeillé bien longtemps dans sa corbeille, et subitemetn, je viens de le réveiller, tout simplement parce qu'en faisant du rangement, me yeux sont tombés desus, et là, miracle, l'envie est revenue.... comme quoi, il ne faut jamais désespérer...

J'avais commencé l'assemblage, et j'avais donc décidé de faire du "quilt as you go", car je trouvais la méthode moins fatigante pour mes épaules. Mais, cette  méthode ne m'a vraiment pas donné satisfaction, le dos du patch n'était pas à mon goût.....

Alors, une fois de plus, j'ai démonté ce que j'avais fait, et je me suis remise au boulot en faisant de façon traditionnelle .

Et voilà où j'en suis aujourd'hui : les 169 carrés du centre sont faits et assemblés ! 

IMG_2670C

 

J'ai commencé les triangles de la bordure, j'en ai cousu 13 sur 52, ils sont plus faciles à réaliser que les blocs centraux car plus grands.....

A plus pour l'avancée de mon ouvrage !

 

Posté par terrannova630 à 17:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

30 mars 2015

Patch à Pois

Je fréquente beaucoup des lieux de perdition sympathiques que sont les forums. C'est grâce à eux que j'ai appris une tonne de choses, comme maitriser ma machine à broder et la broderie machine, j'y ai appris tout ce que je sais faire en patchwork. On y trouve des personnes disponibles, serviables, et tout cela dans la bonne humeur et la convivialité.

Au début, on n'ose pas se présenter, poser une question, jusqu'au jour où on ose...... et là, surprise et émotion, on pose une question, et en plus, on obtient une réponse, voire des réponses...... il y a donc de vraies gens dans ce monde virtuel ? et des gens qui vous aident..... c'est magique !

Revers de la médaille, on devient vite accroc, et on y passe du temps, qu'importe, je suis bien en retraite non ?

Et comble du comble, il y a sur ces forums, d'affreuses tentatrices qui organisent des challenges, des échanges, qui proposent des ouvrages à faire en commun, etc, etc.... Comment résister ?

Sur un des forums que je fréquente, sévit une tentatrice hors pair qui répond au pseudo d'ISA. Un jour, Isa a posté un message par lequel elle proposait que nous réalisions "un patch à Pois".

C'est bizarre, elle a dû venir chez moi à l'improviste car elle a trouvé l'ouvrage qui me plait, et qui irait parfaitement sur mon nouveau canapé.....

plaid à pois

Je réfléchis à peu près 6 minutes, et bingo, j'adhère au projet. Il est vraiment trop beau ! On appelle ça un coup de coeur !

Qui dit patch à pois, dit tissus à pois, évidemment ! donc, je fais la provision de pois ; au passage, Isa propose de faire un échange de petits pois,, encore une bonne idée !

Je fais donc une commande de la matière première, du tissu uni, du tissu à pois ; en brocante et sur internet, je fais un stock de croquet.

Je choisis des tissus un peu différents, je suis dans ma période grise, je change donc les tissus faux unis blanc par des gris clair..... 

IMG_3328

C'est parti !

Et petit à petit, rond après rond,  j'avance.

IMG_0158

IMG_0206

IMG_0209

IMG_3946

J'avance tellement que peu à peu le plaid apparait, et ma foi, je suis contente du résultat.

IMG_0213

Par habitude, quand j'ai quasiment fini un ouvrage, je le placarde au mur pour m'en imprégner, trouver le petit défaut

Au fil du temps, quelque chose me chagrine......

J'ai trouvé ! trop chargé, un peu trop de croquet, il faut dire que j'en ai mis même autour des petits ronds, ce qui n'était pas prévu mais, me permettait de masquer un peu les imperfections de la couture circulaire, qui n'est pas facile du tout, et que je ne réussis pas trop.


Après mûre réflexion, je décide de retirer le croquet et de faire un bourdon avec ma machine à broder autour des petits ronds ! là, c'est mieux.. Vous connaissez l'adage "faire et défaire, ça évite aux fainéants de ne rien faire"............

J'en suis là, il ne me reste plus qu'un petit rond à broder, puis à mettre en sandwich, puis à quilter ! il y a encore un peu de boulot, mais, promis, je vous montre dès qu'il est fini. Un peu de patience.

Et j'attends avec impatience les photos des ouvrages des copines. Au fait ISA, il me semble que tu es un peu en retard dans la réalisation de ton plaid  Je sais, tu as un tas de raisons plus ou moins valables pour cela, mais quand même !

Néanmoins, je t'adresse un grand merci pour ton idée ! c'était une EXCELLENTE IDEE !!!!!

 

Posté par terrannova630 à 09:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

23 janvier 2015

Le Dear Jane, mon projet un peu fou......

Et voilà, à force de chercher des informations sur le patchwork, cela devait arriver ; je suis tombée sur le Dear Jane, un fabuleux ouvrage que j'ai eu immédiatement envie de faire. Combien de temps mettrais je ? ça c'est une grande et bonne  question ! En fait, ça n'a pas d'importance, j'ai envie de me lancer, on verra bien.

Jane Stickle a réalisé ce sampler  dans le Vermont (U.S.A.) pendant a guerre de sécession en 1863 . Jane aurait commencé cet ouvrage relativement compliqué pour oublier les tracas de la guerre pendant toute cette période.

 Il comporte 169 blocs centraux  de 11,5 cm entourés d' une bordure  de 108 triangles de 18 cm ainsi que 4 superbes triangles d' angle. Tous les blocs sont différents et il comporte 5602 morceaux.

Il est donc évident pour moi qe je ne ferai pas cela d'une seule traite, sinon, c'est l'overdose assurée !

Je me suis donc équipée de l'indispensable : les règles, le livre et le CD qui va avec, 

IMG_2024

IMG_2023

IMG_2295[1]et qui dit patch, dit tissu, forcément, 

IMG_1640

IMG_1641

IMG_1642

IMG_3035

Et il avance, doucement mais tranquillement,  J'ai commencé en 2011,  

J'ai réalisé 8 rangées que j'ai assemblées

IMG_3051

mais j'ai dû le mettre en sommeil pendant plusieurs mois en raison d'un grave problème d'épaule (rupture de coiffe des rotateurs) qui a nécessité une troisième interventon chirurgicale avec de suites opératoires compliquées.

Du coup, j'ai changé de stratégie car je me suis vite rendu compte que la faiblesse de mon bras droit me poserait des problèmes pour le quilting.. Cela m'a amené à opter pour la méthode du "quilt as you go", qui consiste à matelasser chaque bloc séparément et ensuite à les assembler.
Courageusement, j'ai donc redémonter mes bandes pour matelasser, aujourd'hui, j'ai réalisé 123 blocs, assemblé et quilté 5 bandes, j'ai encore du boulot.....

C'est vraiment un chantier de longue haleine, mais très agréable à faire, tous les blocs sont différents, toutes les techniques sont utilisées, et çà c'est bien !

Ne me demandez pas quand j'aurai fini..... et ça n'a pas d'importance, l'essentiel est d'en faire un petit peu de temps en temps.....

Ce que je sais, c'est qu'une fois terminé, il ressemblera à ça :

dear

 

 

 

Posté par terrannova630 à 22:31 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,