Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Corbeille à Ouvrages de Terrannova
Derniers commentaires
Newsletter
23 janvier 2015

Le Dear Jane, mon projet un peu fou......

Et voilà, à force de chercher des informations sur le patchwork, cela devait arriver ; je suis tombée sur le Dear Jane, un fabuleux ouvrage que j'ai eu immédiatement envie de faire. Combien de temps mettrais je ? ça c'est une grande et bonne  question ! En fait, ça n'a pas d'importance, j'ai envie de me lancer, on verra bien.

Jane Stickle a réalisé ce sampler  dans le Vermont (U.S.A.) pendant a guerre de sécession en 1863 . Jane aurait commencé cet ouvrage relativement compliqué pour oublier les tracas de la guerre pendant toute cette période.

 Il comporte 169 blocs centraux  de 11,5 cm entourés d' une bordure  de 108 triangles de 18 cm ainsi que 4 superbes triangles d' angle. Tous les blocs sont différents et il comporte 5602 morceaux.

Il est donc évident pour moi qe je ne ferai pas cela d'une seule traite, sinon, c'est l'overdose assurée !

Je me suis donc équipée de l'indispensable : les règles, le livre et le CD qui va avec, 

IMG_2024

IMG_2023

IMG_2295[1]et qui dit patch, dit tissu, forcément, 

IMG_1640

IMG_1641

IMG_1642

IMG_3035

Et il avance, doucement mais tranquillement,  J'ai commencé en 2011,  

J'ai réalisé 8 rangées que j'ai assemblées

IMG_3051

mais j'ai dû le mettre en sommeil pendant plusieurs mois en raison d'un grave problème d'épaule (rupture de coiffe des rotateurs) qui a nécessité une troisième interventon chirurgicale avec de suites opératoires compliquées.

Du coup, j'ai changé de stratégie car je me suis vite rendu compte que la faiblesse de mon bras droit me poserait des problèmes pour le quilting.. Cela m'a amené à opter pour la méthode du "quilt as you go", qui consiste à matelasser chaque bloc séparément et ensuite à les assembler.
Courageusement, j'ai donc redémonter mes bandes pour matelasser, aujourd'hui, j'ai réalisé 123 blocs, assemblé et quilté 5 bandes, j'ai encore du boulot.....

C'est vraiment un chantier de longue haleine, mais très agréable à faire, tous les blocs sont différents, toutes les techniques sont utilisées, et çà c'est bien !

Ne me demandez pas quand j'aurai fini..... et ça n'a pas d'importance, l'essentiel est d'en faire un petit peu de temps en temps.....

Ce que je sais, c'est qu'une fois terminé, il ressemblera à ça :

dear

 

 

 

Publicité
11 octobre 2014

Une exposition magnifique de patchwork à Brouage

Il y a quelques années, j'ai été en relation par l'intermédiaire d'une forum de broderie machine, d'une personne, devenue une copine, une pro de la broderie machine et du patchwork. Elle est originaire de l'est de la France, et, à l'occasion d'un déplacement à l'ouest, nous avons décidé de nous rencontrer "pour de vrai", à Oléron ! je garde un excellent souvenir de sa visite;..... tu t'es reconnue Martine ! je vous ai déjà parlé d'elle dans un autre post.

Je me demande comment elle peut bien faire pour réaliser autant de belles choses, et aussi rapidement. Je crois qu'en Alsace les journées font, au moins 50 heures........


Ensemble, nous avons décidé de voir une exposition de patch dans un petit village magnifique, en Charente Maritime, pas loin d'Oléron : Brouage.
Nous y avons vu des choses magnifiques, et je peux vous dire que la débutante que j'étais en a pris plein les yeux. 

Un petit florilège de ce que nous avons pu admirer et que je me sens bien encore incapable de réaliser : 

BROUAGE

BROUAGE4

BROUAGE8

Et je ne peux pas vous cacher la photo souvenir de nous deux !

BROUAGE7

Martine, tu reviens quand ? tu seras la bienvenue !!!!!

 

12 septembre 2014

Pour deux de mes petits enfants : Tao et Zian

Mon fils cadet a deux petits garçons : Tao  et Zian .. Pour la petite histoire, et pour qui se poserait la question, Zian est une variante e Jean en Savoyard, c'est un des héros de "Premier de Cordée" livre de Roger Frison Roche.

 Pour les deux ans de Tao,  passionné de tracteurs, j'ai "légèrement" copié sur une copine de forum qui a réalisé ce magnifique plaid pour son petit fils. Merci à toi Martine, et au passage, je te charge de faire des bisous à Quentin. Je dois dire que Martine est vraiment une pro du patch, je me  demande encore comment elle fait pour avoir fait autant de merveilles !

Donc, avec son autorisation, je me suis largement inspiré de son modèle :

plaidtaozian (6)

 Et voici ma réalisation; Tout autour, j'ai brodé des petits Playmobil, et, immédiatement, Tao a attribué un nom à toute cette petite troupe ; il y avait Papa, Maman, Papy, Mamie, etc, et 4 ans plus tard, il a toujours son plaid pas loin !

plaid (6)

 C'est quand je revois cette  photo que je me dis qu'il a bien grandi !!!!!

plaid (8)

Puis, en septembre 2010, Tao nous a annoncé qu'il serait bientôt un "gan fouere", traduisez un grand frère, quelle bonne nouvelle !

Aussitôt, future mamie a pensé à réaliser un patch pour ce grand événement. Une amie venait d'en terminer un : "Marie Soleil et Pierre de Lune au Jardin" pour une petite fille, j'ai littéralement craqué mais il me semblait un peu trop féminin..... mes recherches m'ont permis de trouver la version "Marie Soleil et Pierre de Lune au zoo", parfait pour un petit homme. Il me restait juste à attendre le résultat de l'échographie pour faire mon choix..... Le 27 décembre nous avons su que nous allions accueillir un autre petit fils, je me suis donc mise immédiatement à la réalisation de ce grand panneau pour la naissance prévue début mai...... 
Tout mon temps libre y est passé pendant 4 mois, et j'ai été fin prête le 30 avril, j'ai cousu ma petite étiquette de dédicace le jour de la naissance de Zian mon petit brin de muguet qui est arrivé le 1er mai 2011.

plaid (4)

quelques blocs en détail : 

plaidtaozian (2)

plaidtaozian (4)

plaidtaozian (3)

 Il a bien grandi lui aussi, et il adore sa girafe 

plaid (2)

 

Cette fois ci, j'arrête ! 

 

 

11 septembre 2014

Ma série de chemin de table

J'ai découvert avec plaisir la technique du Vol d'oies, je trouve qu'il convient parfaitement à la réalisation de chemin de table......

Celui là sera pour moi

dessus de gtable (1)

 

Un autre pour l'anniversaire d'une amie, les motifs sont brodés machine.dessus de gtable (3)

Celui là pour ma table de salon à Oléron ,

dessus de gtable (5)

 

Et j'ai gardé mon préféré pour la fin ! je viens de le réaliser dans le cadre d'un challenge initié par Laure (forum Créative Passion) qui a numérisé tous les motifs et les a mis gracieusement à disposition des participantes à son forum. Tous ces motifs représentent des symboles de la chance, nous l'avons donc appelé le "plaid de la chance". Il trône sur ma table de salon, et je l'aime beaucoup. D'autres copines ont décidé de le faire en plus grand, j'ai hâte de voir le résultat. Ces motifs sont vraiment très jolis, merci encore à toi Laure !

dessus de gtable (4)

11 septembre 2014

Deux plaids fait selon la même technique

J'ai beaucoup aimé ce modèle trouvé sur le net, qui allie broderie machine et patch, du coup je l'ai réalisé pour ma pièce de couture :

PLAID (2)

Et sur ma lancée, à la demande de ma belle fille, je lui en ai fait un qui est devenu une couverture pour le pique nique

PLAID (1)

 

 

 

Publicité
23 juin 2014

Quand on allie le patch et les mots croisés

J'aime les mots croisés, j'aime le patch,, pourquoi ne pas allier les deux ! une idée qui m'est venue après avoir surfé sur le net qui, c'est bien connu est une source inépuisable d'inspiration.

Le premier sera pour notre maison d'Oléron, tous les mots utilisés ont une connotation mer/plage:vacances....

plaid (7)

Celui là  sera pour la compagne de mon fils cadet, j'ai regroupé les prénoms de leur petite tribu ! je crois qu'elle a aimé son cadeau de Noël....

plaid (12)

6 juin 2014

Mes débuts en Patchwork

A force de "grenouiller" sur internet à la recherche d'idées, je me suis intéressée au Patch ! curieusement, alors que je trouvais cela un peu "ringard" quand j'étais jeune (il y a déjà pas mal de temps....) j'ai eu envie d'essayer !

Allez, hop, on achète quelques bouquins, quelques bouts de petassou (des tissus, quoi !) et on se lance...

Bof, bof, j'ai bien cru que je n'allais pas accrocher, et puis si, petit à petit, j'y ai pris du plaisir. 

Voici mon premier ouvrage. Je ne savais vraiment pas comment m'y prendre, j'ai improvisé au fur et à mesure, monté, redémonté, les puristes auraient eu les cheveux tout droits sur la tête à me voir faire ! je ne savais vraiment pas ce que j'allais en faire, et une fois fini, j'ai trouvé à qui l'offrir : 

Vraiment, ça ne ressemblait à rien du tout !!!!

pour Marie Sarah (4)

 

Et j'ai même eu "la chance du débutant" : sans calcul aucun, les motifs des angles se sont accordés pile-poil !!!!

C'est Marie Sarah qui l'a reçu pour son premier anniversaire.... Il a beaucoup à sa maman ! et cela m'a rassurée....

pour Marie Sarah (2)

  

Donc, il n'y a pas de raison de ne pas continuer, et puis, il faut bien que j'améliore la technique et l'organisation. Un petit garçon était annoncé dans mon entourage, pourquoi pas lui offrir à lui aussi une petite couverture personnalisée :

pour anatole

  Encore une fois, en voyant le sourire de sa maman, j'ai compris qu'elle aimait aussi !

Deux autres bébés s'annonçaient : deux petites filles qui sont des cousines : 

Celui là est pour Lila, le modèle vient de là : ww.teddlywinks.com.au

pour Lila (2)

  

Celui-ci pour Joséphine, avec des petits appliqués machinepour Joséphine (2)

 

 

 

 

Publicité
<< < 1 2
La Corbeille à Ouvrages de Terrannova
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 966
Publicité