29 septembre 2016

Et puis, les vacances à Oléron furent écourtées.............

Nous sommes le 12 juillet, la fin des vacances Oléronaises avec nos cinq petits loulous approche ! il ne nous reste que deux jours, il s'agit d'en profiter au maximum, quand un coup de téléphone va nous stopper net dans notre élan. 
La gendarmerie nous annonce que notre maison en Auvergne a été cambriolée..... passé le moment d'incrédulité, il a bien fallu se rendre à l'évidence, il faut rentrer. 
Nous devons donc annoncer la mauvaise nouvelle à nos cinq petits enfants avec les précautions qui s'imposent.... Nous décidons de ne rien changer auprogramme du jour, c'est à dire plage ! Plus tard nous leur dirons ce qui se passe.. Ils accueilleront la nouvelle un peu dépités, mais le plaisir d'être ensemble sera le plus fort, chacun reprendra son vélo, son ballon ! nous reparlerons de tout ça plus tard, à la demande !

Nous devons donc préparer les valises, tout ranger car nous laissons la place à nos locataires qui doivent arriver le 16 juillet, la maison doit donc être impeccable. Nous reprenons la route le 14 juillet, nous n'aurons perdu qu'un jour de vacances.
Maintenent, il va falloir gérer le retour, et quand nous arrivons, nous trouvons une maison dans un état de désolation difficilement imaginable, même si nous avions été un peu prévenus de ce qui nous attendait.

Les volets, la porte d'entrée gardent les stigmates du passage des malfrats

porte entrée (3)

volet chambre 1 (2)

porte entrée (1)

volet chambre 1 (3)

volet chambre 2 (2)

 

 

 

Que dire de l'état de désordre que nous découvrons en pénétrant dans la maison !

Comme à mon habitude avant de partir, je range correctement ma maison, peine perdue !

IMG_0001

IMG_00021 (2)

IMG_00021 (3)

 

Le tiroir ou je range mes bijoux, tous fantaisie, donc sans valeur ont été inventoriésIMG_0005

Une collection de pièces anciennes n'ayant aucune valeur marchande, mais surtout une valeur sentimentale a été inspectée et jugée sans intérêt.

IMG_0007

 

Même la corbeille de linge sale a été retournée

IMG_0006

 

Le congélateur a été visite aussi, des sacs d'aliments congelés ont été retrouvés dans le garage, oubliés peut être ?

 

Difficile de définir ce que l'on ressent: des inconnus pénètrent dans la maison, retournent tout, touchent à tout,, c'est vraiment un viol de notre intimité.

Ce qui m'afflige, c'est de constater autant de dégâts pour un bilan proche de zéro, il nous reste un traumatisme, une peur diffuse toujours là, une espèce de parano qui ne nous quitte pas ; nous vérifions plusieurs fois chaque soir si toutes les portes sont fermées.. Pendant deux jours, je n'avais qu'une phrase à la bouche : p.... que c'est nul !

Dépôt de plainte, déclaration à l'assurance, devis, travaux, tout ça pour rien, c'est vraiment nul !

Nous avons installé une alarme, sécurisé encore plus.... . Notre commune a été très touchée par les cambriolages depuis juin dernier, nous avons vraiment un sentiments d'impuissance, d'autant plus que ces actes sont probablement commis par de jeunes mineurs sous la coupe de "proxénètes" qui sont là pour ramasser le butin !

Et les petits dans tout ça ?: nous avons dédramatisé au maximum en traitant les cambrioleurs de gros nuls incapables d'ouvrir une porte sans la fracturer, ils ont même eu le droit de dire des gros mots pour les qualifier ; il n'ont pas vu le maison sens dessus-dessous, ils sont passés à autre chose, heureusement...

 

Posté par terrannova630 à 19:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


01 septembre 2016

Allez, tout le monde part à Oléron !

Notre aventure oléronnaise en 1999, et oui, 17 ans déjà ! 

Au début, cela nous paraissait irréalisable, puis petit à petit, l'idée à fait on chemin, et nous avons franchi le pas. En 2000 ous avons commencé sérieusement nos recherches, et nous avons opté pour l'achat d'un terrain sur lequel nous implanterions notre maison, à notre façon. 
Un jour, la compagne de notre fils ainé, devenue notre belle fille depuis, a murmuré que notre maison devrait bien avoir un garage pour y ranger........ une poussette ! Ah mais là, ça change tout ! nous qui rêvions de devenir grands-parents !

Nous avons été exaucés au delà de toute espèrance puisque nous sommes les papy-mamie de 5 garnements, et notre projet a pris tous son sens.
Pour des raisons de disponibilités, de dates de congés,  nous n'avions pas pu réunir tout ce petit monde à Oléron, ce fut fait cette année pour une dizaine de jours, début juillet.

Cela nécessite un peu d'organisation si on veut pouvoir profiter de ces garnements toujours en mouvement. Donc, une semaine avant nous avons fait un court aller retour de l'Auvergne jusqu'à Oléron pour faire les courses, remplir le congélateur, préparer les chambres, et ya plus qu'à !

25 JUIN (9)

Mais c'est pas tout : 5 + 2 faisant 7, il nous a fallu partir avec deux véhicules, et le voyage a été très agréable, ponctué de pause pipi ou pique-nique, au cours desquelles chacun pouvait changer de véhicule à sa guise.

La première pause croissant

7 JUILLET (3)

A peine arrivés, nous avons dû répondre à l'appel de la mer 

P_20160707_184713

¨Premier petit déjeuner dehors, encore endormis, mais ça ne va pas durer 

8 JUILLET (3)

8 JUILLET (6)

8 JUILLET (4)

8 JUILLET (5)

En plein euro de foot, la maison a été vite animée ! En bon supporters, ils ont entonné une tonitruante Marseillaise, les voisins peuvent en témoigner.

P_20160707_210410

Trois groupes se sont rapidement formés : Lucas 15 ans, un groupe à lui tout seul "et oui, je suis un ado moi", mon téléphone, mon ordi suffisent à mon bonheur.

12 JUILLET (7)

Le second groupe :  Clément 11 ans et Tao 8 ans, les deux futurs footballeurs professionnels,,

12 JUILLET (2)

12 JUILLET (5)

Et le dernier groupe composé de Julie 9 ans (la seule fille) qui a  pris sous son aile protectrice et maternelle le benjamin de la troupe : Zian 6 ans.....

12 JUILLET (3)

12 JUILLET (4)

Quand on est sur une ile, quelle peut bien être l'activité principale pour des enfants : La plage, évidemment ! Ce fut tous les jours. Il faut dire que de la maison à la mer, nous avons 1,5km à parcourir en vélo. Donc, toute la petit famille, en file indienne, dans un ordre immuable : les grands devant, les plus petits derrière, tout à côté de Papy ou Mamie, rejoignait donc la jolie plage de la Gautrelle, emportant tout l'attirail indispensable : parasols, jouets, goûter, crème solaire, etc, etc....

 

P_20160707_185504

P_20160711_164844

P_20160711_172410

 

Les journées étaient bien remplieS et  la fatigue était bien présente en fin de journée !

P_20160711_191746

Et puis il y a les traditions incontournables : promenade à la Cotinière avec dégustation de glace sur le port, 

12 JUILLET (1)

12 JUILLET (17)

12 JUILLET (18)

12 JUILLET (19)

12 JUILLET (20)

12 JUILLET (21)

escalade dans les arbres (ici un figuier planté il y a 15 ans, pour la naissance de Lucas.)

P_20160711_141607

Et ça n'est pas Julie la moins intrépide.P_20160711_141757

P_20160711_141907

Un petit tour en méhari (pour de faux....)

12 JUILLET (28)

Notre rêve s'est réalisé : nous avons profité à fond  de nos petits, nous avons terminé le séjour un peu fatigué et stressé (mais pour des raisons tout autre, dont je vous parlerai plus tard), mais très heureux. Pendant le voyage de retour, tout le monde est tombé d'accord pour dire "on revient l'année prochaine, hein mamie ?" et la voiture a été très vite transformée en salle de karaoké,  sur les cinq enfants, quatre préféraient être avec Mamie, car "avec Papy, c'est moins drôle on peut pas crier aussi fort (sic)". Les papies seraient-ils moins patients ?

Nous aussi nous sommes partants pour l'année prochaine !

 

 

 

Posté par terrannova630 à 21:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 août 2016

Le retour !

Et bien, que le temps passe vite, le dernier article publié sur mon blog date du mois d'Avril, mais là, ça ne va pas du tout cette affaire !

Allez, on se reprend et je me remets sérieusement au travail. C'est qu'il s'en est passé des choses depuis cette date : la préparation d'un fabuleux voyage aux US, quelques escapades par ci par là, des petits enfants à garder, ainsi va la vie de retraités.

Commençons par le commencement, notre merveilleux voyage dans l'Ouest Amériain. Quasiment une année de préparation, de consultations de sites divers et variés et de forum regorgeant d'informations indispensables. Et oui, c'est décidé, pas de voyage organisé car ça n'est pas ce que nous préférons, nous partirons tous les deux, et même pas peur.
Choix de l'itinéraire, achat de billet d'avion, location de voiture, réservations des hôtels, tout ça représente un sacré boulot.

Nous partons donc du 13 mai au 7 juin, et ce sera plus de trois semaines de bonheur. Une météo parfaite : à peine quelques gouttes de pluie, des températures supportables : 39° pour nous dans la Vallée de la Mort, alors que quinze jours plus tard, il y faisait 50°, à peine une petite perturbation due aux incendies en Californie qui ont pris une ampleur dramatique quelques jours après notre passage, que désirer de mieux.....

Nos coup de coeur : Grand Canyon,

JOUR5 (35)

Antelope Canyon

JOUR6 (51)

 

Monument ValleyMonument Valley (2)

JOUR7 (37)

 

CanyonlandsJOUR8 (30)

JOUR10 (5)

 

Bryce CanyonJOUR11 (19)

YosemiteJOUR18 (12)

ArchesJOUR9 (41)

 

 ET bien d'autre. Nous avons été éblouis chaque jour...
Voici le lien du blog que j'ai tenu à jour tout au long de ce périple, toutes les photos y sont....

Deux Auvergnats en vadrouille

Dimanche 5 juin - Lundi 6 juin - Ventura - Los Angeles Nous nous arrêtons à Malibu, aucune alerte, si ce n'est une alerte à la brume !

http://iledereunion.canalblog.com
Je suis revenue complètement nostalgique, et je crois bien que j'ai envie d'y retourner.....mais là c'est une autre histoire !

 

Posté par terrannova630 à 14:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

21 avril 2016

Des p'tits trous, encore des p'tits trous !

Parmi mes 5 petits enfants, il n'y a qu'une seule fille, et cette demoiselle n'a pas d'égal pour trouer les genoux de ses pantalons !

En plus, elle adore les réparations de mamie....

Le problème avec ces petits pantalons aux jambes très étroites, il faut ouvir la jambe du pantalon, réparer, refermer la jambe.....

IMG_1105

IMG_1106

Posté par terrannova630 à 13:14 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

22 mars 2016

Encore des bidouilles, mais pour moi cette fois ci !

Je ne suis pas très productive en ce moment !

J'ai réalisé quelques bricoles pour arranger un peu la pièce où je couds : mon antre, mon capharnaüm, où règne souvent un bazar indescriptible.....

Un coeur porte-ciseaux qui s'est révélé très pratique pour avoir tous mes ciseaux et décou-vite à portée de main. J'ai dû en réaliser illico un second pour ma petite fille qui est dans sa "période coeur", et en rose évidemment, pour ranger ses petites bidouilles, comme mamie !

IMG_3118

 

Un petit napperon, qui était, au départ un essai et qui n'est pas si mal que ça, à mon avis tout personnel 

IMG_2515

 

 

Deux petits pique-aiguilleIMG_2591

 

Et puis, accrochées au mur, ces deux mamies brodeuses me surveillent 

tableau (15)

tableau (16)

 

 

Maintenant, il faut que je me calme, car je n'ai plus beaucoup de disponibilité sur les murs ! ce panneau où j'ai mélangé broderie machine et patchwork couvre un mur à lui tout seul.

IMG_1102

 

Posté par terrannova630 à 20:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


05 février 2016

Escapade au Sud

Pour des raisons qui seraient trop longues à raconter ici, je n'ai pas eu de relation avec une partie de ma famille paternelle !

Quelle surprise, d'être contactée en 2008 par un jeune homme féru d'informatique, qui connaissant mon existence, a découvert mon nom sur le site "copain d'avant".... quelques clics plus tard, nous devions nous rendre à l'évidence, nous étions cousins, nos pères étaient  frères.

Le 1er mai 2009, cap au sud, près de Toulon pour retrouver oncle, tante, cousin, cousine.... quelle joie !

Et pourtant, j'ai passé mon week end à pleurer d'émotion J'ai ainsi fait la connaissance d'un cousin, âgé de 45 ans, il était temps, j'ai également retrouvé son frère et sa soeur avec qui j'avais passé quelques semaines de vacances alors que j"avais à peine 10 ans.....

Nous avons ainsi découvert la région : le joli petit Port du Niel à Hyères, le Mont Faron au dessus de Toulon. 

IMG_0159b

IMG_0977

IMG_0984

P_20160201_155215

Mon oncle et ma tante nous ont ainsi fait découvrir la fête de la figue qui a lieu fin août, quel régal pour les yeux et pour les papilles.

IMG_3897

IMG_3886

Nous nous sommes bien promis de continuer à nous voir, hélas, le destin m'a encore joué un mauvais tour puisque mon oncle et ma tante sont décédés quelques mois après nos retrouvailles, à 6 mois d'intervalle !

Ces deux disparitions nous ont confortés dans l'idée que nous devions absolument rester en contact, trop de temps perdu....

C'est ainsi que régulièrement nous nous faisons une petite visite, et c'est toujours avec beaucoup de plaisir. Un fois en Auvergne, une fois à Oléron, une fois près de Toulon peu importe !

Notre dernière escapade a eu lieu le week end dernier, avec un temps particulièrement clément, 21 degrés, une petite glace sur le port de Toulon.

IMG_1022

 

P_20160201_170343

Nous sommes rentrés en Auvergne avec une 'envie : nous retrouver entre cousins.

Posté par terrannova630 à 19:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

01 février 2016

Mon Kalenchoé

J'ai trouvé une minuscule bouture de plante dans un vide grenier, je l'ai trouvé jolie,  et pour 1 euro, ce serait dommage de se priver.
Et Petit Kalenchoé est devenu grand, très grand

IMG_0646

C'est une succulente qui a la particularité d'assurer sa descendance en produisant des petites plantules sur le bord de ces feuilles !! 

Ces petites plantules poussent partout : dans la soucoupe, sur mon carrelage.... sans terre, comme ça ! c'est étonnant ! et il y en a des centaines...

 

IMG_0647

Elle a passé tout l'été dehors, sans soin particulier. Et alors que je l'avais  rentrée dans la maison au début du mois de Décembre j'ai eu la surprise de constater qu'elle allait fleurir !

Dommage que son feuillage se soit un peu "écroulé", sans doute un effet du changement de température

 

IMG_0866

IMG_0865B

 

Elle est encore couverte de fleurs, depuis pratiquement deux mois.....

Posté par terrannova630 à 19:27 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

26 janvier 2016

Ma nouvelle famille nombreuse

IMG_0717

Pendant les vacances, il faut bien occuper les petits enfants !

L'idée leur est venue de fabriquer des petits bonhommes de neige qui ne fondront pas au printemps !

Allez, des chaussettes, du riz, des élastiques et il y en aura pour tout le monde sur la table de Nöel.

Trop compliqué de trouver  un prénom pour  chacun ! Ils ne sont pas tous sur la photo : Clément et Julie en ont réalisé 12 !

Posté par terrannova630 à 19:09 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Pour avoir le swag

J'ai découvert cette expression "avoir le swag", grâce à l'ainé de mes petits enfants âgé de 14 ans....

Pour les non initiés, avoir le swag c'est être classe avoir fière allure.....

Et figurez vous qu'un des éléments indispensable en ce moment dans son collège pour avoir le swag, c'est un bonnet à pompom....

Pas de problème, il suffit d'en parler à Mamie qui ressort les aiguilles à tricoter, et se met au travail (un peu à la chaine !) 

Il y en a pour tout le monde !

IMG_0867

 

et oui, il y a un intrus ! plus de laine pour faire le pompom, tant pis, il m'est destié !

Posté par terrannova630 à 19:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

24 janvier 2016

Bonne Année !

 

 

240_F_97779492_j5KY3SNar0vJtpkurMDH1baciEmqPZFy

 

 

Bon c'est bien beau tout ça, mais avec le temps qui passe à vive allure, il ne me reste plus que quelques jours pour vous souhaiter à tous et à toutes

 

UNE EXCELLENTE ANNEE 2016

 

Que l'année 2016 vous apporte le bonheur et la réussite, le succès dans vos projets et l'accomplissement de vos rêves. même les plus fous !

 

Mon souhait le plus cher, et probablement le vôtre : que la Paix revienne en France et partout ailleurs dans le monde ! Que l'on ne connaisse plus de souffrances inutiles.

 

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2016

Posté par terrannova630 à 22:24 - - Commentaires [3] - Permalien [#]