L'histoire d'un quilt commence très souvent en ce qui me concerne, par un coup de coeur sur une image trouvée dans un ouvrage de patch ou sur internet.
Ce fut le cas pour mon plaid batik (c'est le nom que je lui donne), quand je suis tombée sur ces deux images : 

 

img_splashes-of-colorlg_1

quilting

Nous sommes en 2012

J'ai tout de suite flashé sur ces tissus pastels, et je projetais de faire le quilting avec ma machine à broder....

Après de longues recherches de tissus, il me fallait plusieurs nuances, j'ai passé une commande sur un site US où j'ai trouvé un très grand choix à des prix plus doux que chez nous.... et oui ! 

Puis un long travail à commence, j'ai mesuré, découpé, cousu, décousu et recousu.... et je suis arrivée à faire mes petits blocs laborieusement parce que la tâche était ardue, une vraie école de patience, pour moi qui habituellement n'en ait pas beaucoup.

IMG_5848 [50%] [50%]

 

IMG_5849 [50%] [50%]

IMG_5850

 

J'ai décidé d'utiliser la méthode "quilt à you go", c'est à dire que l'on forme des petits sandwiches (et oui, on dit comme ça), composé d'un tisu de fond, d'un molleton et du tissu de dessus, j'ai abandonné l'idée de broder le motif de quilting sur chacun des motifs car je ne suis pas au point pour ce qui est de la numérisation. J'ai donc dessiné le motif sur chacun des blocs et j'ai cousu à la machine. Ce genre d'exercise est très exigeant, il faut coudre impeccablement droit, faire des angles parfaits.....

IMG_6865

IMG_6866

Bon, il n'y a jamais que 81 blocs à faire..... j'en suis venue à bout ! Ils sont tout beaux, tout propres, prêt à l'assemblage. J'ai préféré les passer sous l'eau rapidement afin d'effacer les nombreux coup de crayons qui les ornaiet......

IMG_0010

J'ai commencé l'assemblage (désolée pas de photos), et au fur et à emsure de l'avancement, j'étais déçue du résultat..... pas facile de faire un quilting bien propre et bien régulier, le dos n'était pas beau du tout car je ne parvenais pas à faire de jolies coutures, rien n'allait !

Donc je stoppe, et un peu découragée, je mets tout ça dans un coin, on verra si la motivation revient.....

Nous sommes en 2014...

Et oui, le pauvre a bien dormi au fond d'une corbeille, je ressors mon plaid, bien décidée à retenter autre chose. Je démonte tous mes petits sandwiches (il y en a toujours 81 !), je relave, je repasse et je refais un autre montage et un quilting à ma façon.

IMG_3312

 

Décidément, ça n'accroche pas, trop chargé, quilting trop serré, non de non, j' n'y arriverai jamais ! Un peu plus énervée, je le refourre rageusement dans sa boite, et puis on verra bien.

Prise de remords, tout ce tissu acheté, tout ce temps passé pour le laisser en boule dans une caisse, il faut faire quelque chose.

Nous sommes en 2018

Je le ressors, je redémonte tout, et recommence pour la troisième fois.....

J'y ajoute des bordures grises et beiges en alternance, je m'éloigne vraiment de l'original.

Aujourd'hui, je suis ravie de vous montrer mon plaid batik, sa gestation aura duré 6 ans ! 

Bon, cette fois, il me plaît, je le garde, et que personne ne me demande de le redémonter......

DSC_1072

Certes il n'a pas grand chose à voir avec la version originale, mais ainsi, je l'aime bien.

Il est destiné à nous tenir au chaud dans notre camping car, où quelquefois les réveils matinaux sont un peu frisquets.

Si un jour, je vous dis que j'ai envie de refaire un grand plaid, merci de me rappeler l'histoire de mon plaid batik, ça me remettra les idées en ordre !