Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Corbeille à Ouvrages de Terrannova
Derniers commentaires
Newsletter
6 juin 2014

Mes débuts en Patchwork

A force de "grenouiller" sur internet à la recherche d'idées, je me suis intéressée au Patch ! curieusement, alors que je trouvais cela un peu "ringard" quand j'étais jeune (il y a déjà pas mal de temps....) j'ai eu envie d'essayer !

Allez, hop, on achète quelques bouquins, quelques bouts de petassou (des tissus, quoi !) et on se lance...

Bof, bof, j'ai bien cru que je n'allais pas accrocher, et puis si, petit à petit, j'y ai pris du plaisir. 

Voici mon premier ouvrage. Je ne savais vraiment pas comment m'y prendre, j'ai improvisé au fur et à mesure, monté, redémonté, les puristes auraient eu les cheveux tout droits sur la tête à me voir faire ! je ne savais vraiment pas ce que j'allais en faire, et une fois fini, j'ai trouvé à qui l'offrir : 

Vraiment, ça ne ressemblait à rien du tout !!!!

pour Marie Sarah (4)

 

Et j'ai même eu "la chance du débutant" : sans calcul aucun, les motifs des angles se sont accordés pile-poil !!!!

C'est Marie Sarah qui l'a reçu pour son premier anniversaire.... Il a beaucoup à sa maman ! et cela m'a rassurée....

pour Marie Sarah (2)

  

Donc, il n'y a pas de raison de ne pas continuer, et puis, il faut bien que j'améliore la technique et l'organisation. Un petit garçon était annoncé dans mon entourage, pourquoi pas lui offrir à lui aussi une petite couverture personnalisée :

pour anatole

  Encore une fois, en voyant le sourire de sa maman, j'ai compris qu'elle aimait aussi !

Deux autres bébés s'annonçaient : deux petites filles qui sont des cousines : 

Celui là est pour Lila, le modèle vient de là : ww.teddlywinks.com.au

pour Lila (2)

  

Celui-ci pour Joséphine, avec des petits appliqués machinepour Joséphine (2)

 

 

 

 

Publicité
4 juin 2014

Promenade au port de La Cotinière

Nous aimons particulièrement traverser l'ile d'Oléron pour nous rendre au port de la Cotinière.

La Cotinière fait partie de la commune de Saint Pierre d'Oléron. C'est le premier port de pêche de la Charente Maritime. spécialisé dans la pêche des céteaux, soles, bars, des crevettes et des langoustines.

Les habitants sont "les Cotinards".

Et, à nos yeux, le point le plus important est son marchand de glace, incontournable, c'est la récompense au bout de notre ballade en vélo !

La jolie Chapelle Notre Dame et Saint Nicolas

280px-Église_de_la_Cotinière

 

Le port et son va et vient de bateauxcoti (1)

coti (2)

coti (3)

 

Une jolie maison Oléronnaisecoti (4)

 

 

4 juin 2014

Des sacs pour tout et pour tout le monde

J''aime beaucoup faire des sacs, des pochettes , des pochons. Voici quelques unes de mes réalisations.:

Pour les épingles à linge ;

004

IMG_0455

 

 Pour aller à l'école : un cartable pour Julie, des petits sacs pour emporter son goûter et une petite  trousse  pour y mettre ses bons points ::

IMG_3816

IMG_1319

trousse lucas

 

 

Des sacs à sacs :IMG_0454

 

 

Pour emporter mes sous-vêtement : 

IMG_2521

 

Des étuis pour ranger ses lunettes ou son téléphone : 

IMG_0452IMG_0457

 

 

Un sac pour transporter mes petites affaires quand je vais faire des travaux manuels au foyer rural de mon village

IMG_3059IMG_3060

 

Un sac, modèle Yoko Saïko pour ma belle fille
IMG_0763IMG_0764

Un autre pour les 60 ans d'une amie :

IMG_3477

 

Et celui-là,  pour moi, très pratique pour les promenades en vélo

IMG_2705

 

Une pochette plus petite, mais bien pratique aussi 

IMG_6593

 

Un sac de voyage, recyclage d'une ancienne toile de store de véranda : rien ne se perd 

IMG_0120

 

 

Des petits sacs ronds réalisés d'après un tuto trouvé ici  :

http://yakafaire.canalblog.com/

 

IMG_3797

IMG_3813

4 juin 2014

Mes tricots machine

J'ai beaucoup tricoté, tricoté à la main, tricoté à la machine....

J'ai été atteinte par le virus "tricot machine", alors que mes enfants étaient petits.... et que les tricots étaient à la mode !

J'ai commencé avec une machine singer d'occasion,  puis je me suis rapidement vers du matériel plus "moderne", une machine Toyota, double fonture avec laquelle j'ai fait des jacquards magnifiques, un peu pour toute la famille.

J'ai entassé les machines car j'ai été atteinte aussi decollectionnite, j'ai eu jusqu'à 6 machines à tricoter, au cas où !

De gros problèmes de dos, et surtout d'épaules, ont mis fin, malgré moi à cette époque. J'ai bien acheté une machine motorisée mais ça n'a pas bien marché malgré tout.

Les enfants ont grandi, ils ne voulaient plus de jacquards avec des nounours ou des super héros, je les comprends un peu, à 25, 30 ans, ça craint,comme on dit !!!!!!

Dernièrement, j'ai eu un éclair de raison, et j'ai vendu une partie de mon matériel, j'ai quand même gardé deux machines, au cas où ! il faut dire qu'entre elles et moi, cela a été une grande passion, je n'ai pas pu me séparer de toutes !

Pour le souvenir, je poste ici l'es quelques photos que j'ai, il y a quelques années, on photographiait beaucoup moins qu'aujourd'hui

 

tricot08

tricot01

tricot06

tricot13

tricot11

tricot14

 

lIl m'arrive de faire quelques tricots à la main, 

Je vous rassure, je n'ai pas une naissance d'octuplés, non, j'ai tricoté ces petits chaussons pour une association !

IMG_3928

IMG_4064

4 juin 2014

Le phare de la Coubre (La Tremblade)

Une jolie promenade le jour de l'Ascension ; le phare de la Coubre.

Le phare a été construit en 1905 sur la pointe de la Coubre, au nord de l’estuaire de la Gironde. Il aété bâti pour remplacer un précédent phare élevé en 1895, rongé par l’érosion et qui finira par s’écrouler en 1907.  A l’origine, l’actuel phare était situé à 2 km du rivage. Mais avec l’érosion continue il ne se situe aujourd’hui plus qu’à quelques centaines de mètres de la mer.
Haut de 64 mètres, construit en béton et bicolore, nous avons dû gravir 300 marches avant d'arriver à son sommet. OK, le lendemain, j'avais de sacrées courbatures !
C'est beau en bas.... c'est beau en haut !
 
 

IMG_3338

IMG_3340 - 2

IMG_3348-2

IMG_3354-2

IMG_3352-2

IMG_3356-2

IMG_3358 2

Publicité
4 juin 2014

Des petits cadeaux

Des écharpes, des maniques, des tableautins, des petits trucs vite fait à offrir....

IMG_1192

IMG_1649

IMG_0450

Cette manique était un clin d'oeil à une jeune collègue qui, sachant que je faisais mes débuts en patchwork, m'avait demandé  de lui confectionner un dessus de lit ! quand je le lui ai offert, je lui ai simplement dit que son couvre lit avait malencontreusement rétréci lors du lavage....IMG_0451

Photo 035

J'ai offert ce petit tableau à l'animatrice de gymnastique de notre foyer ruraltableau (27)

Et celui là à une amie de Pont-l'Abbé qui avait fait un séjour de plusieurs années dans un centre de rééducation à Hérisson, petit village de l'Allier....tableau (34)

tableau (35)

 

4 juin 2014

Mes essais couture

Je me suis essayée à la couture en réalisant un petit ensemble pour Julie ma petite fille qui avait alors 2 ans. Sur ma lancée j'ai confectionné une poupée .

Je n'ai pas eu l'impression d'obtenir un grand succès, et comme la confection de vêtement n'est pas mon passe temps préféré, je n'ai pas renouvelé l'opération.

Enfin, j'aurais essayé....

IMG_2779

IMG_2910

IMG_2914

 

Pourtant, quand je revois ces anciennes photos, je trouve que ça n'était pas si mal 

Je rêve qu'un jour, mon unique  petite fille aura le même goût que moi pour tout ce qui est loisirs créatifs, j'aurais tellement de plaisir à faire quelques petits points avec elle.....

3 juin 2014

A l'occasion de mon départ en retraite

Traditionnellement, entre collègues, chacun à tour de rôle, est chargé d'organiser un repas de Noël.... qui a lieu quelquefois en mars, avril, peu importe.

J'ai donc organisé ce repas quelques mois avant mon départ en retraite, à cette occasion, j'ai offert un petit cadeau à chacun de mes collègues : des maniques, des petits tableau, des étuis à lunette ou pour téléphone, des sac à sacs, des sacs pour épingles à linte, etc.... le tout personnalisé.

Je crois qu'ils ont apprécié.

IMG_0447

, ta

IMG_0449

 

Et puis, j'avais réalisé aussi un tableau destiné à notre salle de repos. Nous avons dû nous "battre"  en vain, tout au long de notre carrière pour obtenir que chacun lave sa tasse après avoir pris son café.... ah, la vie en collectivité, pas toujours facile.

La devise de l'AFPA où j'ai fait toute ma carrière était "gagnez en compétences, apprenez un métier", je l'ai interprété à ma façon.... le tableau trône toujours dans la salle de repos, et j'ignore si tout le monde lave sa tasse maintenant . Cela a été ma première numérisation.

tableau (36)

3 juin 2014

Notre plage préférée : La Gautrelle

A un peu plus d'un kilomètre de la maison, à vélo, à pied, en voiture, et même à cheval (si j'avais un cheval), nous nous rendons très régulièrement à la plage de la Gautrelle, magnifique, aux lumières toujours différentes, face à Fort Boyard. Si nous demandons aux petits enfants où ils veulent aller, invariablement, ils répondent en choeur "à la Gautrelle" en vélo !!!!!!

gautrelle 1

gautrelle 2

 

C'est magnifique non ? peu de monde, du soleil, une mer sympa ! 

 

 

 

 

 

3 juin 2014

Cap sur Oléron

C'est à la fin du siècle dernier (si, si...)que nous est venue l'idée de partager notre futur temps libre entre l'Auvergne qui nous a accueillis, ily a plus de 30 ans, et une ile de l'Atlantique.

Notre choix s'est posé sur l'ile de Ré que nous aimons beaucoup et où nous passions traditionnellement une à deux semaines par an. Mais nous avons dû nous rendre à l'évidence très vite, notre budget résidence secondaire n'était pas du tout en adéquation avec les prix de l'immobilier réthais.... dommage, mais qu'à cela ne tienne, Oléron, juste un peu plus au sud avait son charme.... alors à nous l'aventure !

Aucune des maisons visitées ne nous ayant séduits, nous nous sommes retournés vers la construction de neuf, donc de la recherche d'un terrain..... Et là, LE coup de coeur : dans un village typique, au fond d'un chemin où ne passent quasiment que des vélos et des piétons, nous l'avons trouvé !

Je sais, sur la photo ça n'est pas flagrant, mais, à 1.5 km de la mer, en bordure de la forêt des Saumonards, dans un endroit ultra calme au bord d'une grande prairie, pas de doute c'est pour nous.....

maison oléron (4)

maison oléron (52)

maison oléron (51)

 

Et quelques années plus tard, après de nombreux kilomètres parcourus pour surveiller les travaux, beaucoup de temps passé à aménager à notre façon grâce à des amis, voilà le résultat.... 

extérieur 3

IMG_5873

 

 

 

IMG_6858

IMG_6882

terrasse ombragée

 Radical le changement non ?

Rapidement, deux outils sont devenus indispensables pour agrémenter nos séjours. Essayez de deviner qui utilise quoi.... facile ?

arvor

IMG_3310

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
La Corbeille à Ouvrages de Terrannova
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 984
Publicité